Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Solo a ciegas (con lágrimas azules) de Olga Mesa

Agenda, Danse, Paris

photo Bendedicte Zanon

La danse en solo de la chorégraphe espagnole Olga Mesa est un théâtre de visions. Un théâtre d’apparitions imaginé par une danseuse aux yeux clos. À l’écoute de sa mémoire physique et des résonances du corps, le projet Solo a ciegas (con lágrimas azules), solo aveugle (avec des larmes bleues), est un manifeste ambitieux, un cri sourd et incontestable d’imagination et de beauté. Si cette pièce représente pour elle « un objet dramaturgique inattendu », elle est pour nous le récit inouï et jamais vu d’une histoire sans personnage mais pleine d’humanité. Olga Mesa fait ce pari émouvant d’un corps mû par la possible transmission d’une mémoire collective, et invite le spectateur à se glisser dans la partition du solo aveugle en jouant avec ses codes secrets, qui rythment habilement la narration.

Solo a ciegas (con lágrimas azules)

conception et interprétation de Olga Mesa

création lumière

Olga Mesa

captation sonore, montage

Jonathan Merlin

montage vidéo

Matthieu Holler

directeur technique

Ludovic Rivière

coaching tango

Manuel Sánchez Carabel ¨El Camaleón¨

textes (extraits)

Code secret (prologue) de Olga Mesa, Uccellacci e Uccellini (film) de Pier Paolo Pasolini, Balada para un loco (texte tango) de Horacio Ferrer, Blanche-Neige de Robert Walser, Voz off (épilogue) par Sara Vaz.

musiques (extraits)

Jason Kahn (Fields), Puccini (Madame Butterfly), Astor Piazzolla (Balada para un loco et Celedonio Esteban).

communication, coordination, diffusion

Off Limits Lurdes Fernández et Elia Feuillais

photographie

Bénédicte Zanon, Paolo Cesar

Production Compagnie Olga Mesa/Association Hors Champ – Fuera de Campo. Coproduction Culturgest/Lisbonne, Centre chorégraphique national de Tours, Espaço Tempo, Montemor o Novo (Portugal), École municipale de danse de Strasbourg, Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace et la Ville de Strasbourg. Réalisation Théâtre de la Bastille. Remerciements à Isabelle Fuchs, Gil Mendo et l’équipe de Culturgest, Yannick Kergreis-Chabaud, Richard Caquelin, Sandrine Fuchs, Jean-Xavier Coudry, Yvan étienne, Bernardo Montet et l’équipe du CNNT Tours, Rui Horta et l’équipe de O Espaço do Tempo, Béatrice José, Hélène Guerin et l’équipe du FRAC Lorraine, Bénédicte Zanon, Jean-Gabriel Pierrot, Sara Vaz, Miguel Sánchez Fructuoso et Mónica Valenciano.

Théâtre de la Bastille

du 9 au 12 mars 2011 à 21 h

9 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. Domingo
    Domingo dit :
    12 mars 2011 à 17 h 46 min

    ¡Bravo! por Olga Mesa. Gran renovadora de la escena contemporánea en Europa. Te queremos.

    Desde España

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut