Chacune des créations du collectif Iduun est une invitation au voyage immersif, une exploration permanente des nouvelles écritures, rendue possible grâce aux outils numériques et « lo-fi » mis au service de la poésie, du cinéma et du spectacle vivant.
Expérience sensorielle et poétique sans parole, se trace ici une exploration de la folie et de son acceptation, une altération du réel où le geste devient langage. Dans une boite perdue au milieu de nulle part où la pénombre règne, propice à faire naître fantasmes et délires, Sól crée un univers empli de mystères, que l’on déforme à loisir, à la fois métaphore et projection des méandres de l’esprit des personnages, reflet de la part d’ombre qui siège dans chacun de nous.
Sól suit sa propre logique, comme échappée d’un conte pour adulte, entre expérience et cinéma direct. Les tableaux se déplient et se replient, créant un monde où tout est manipulé comme autant de constructions accidentelles et fragiles, reflétant les multiples personnalités et inter connections du personnage en errance.
« Sól » se passe ailleurs.
K., un personnage en errance, perdu au milieu de nulle part, ramasse une boule translucide laissée à l’abandon. Le contact avec celle-ci le propulse instantanément dans un univers étrange plongé dans le noir total.
Emmené par trois chamans modernes et « leurs rituels connectés », K. évolue dans ce nouvel univers, loin de sa réalité. L’exploration de ce nouvel environnement prendra peu à peu des airs de voyage introspectif au pays de la folie qui l’habite. Folie qu’il finira par accepter pour ce qu’elle est : une boucle d’allégresse.
Maître et disciples, l’existence des trois chamans tient de la magie, comme un imaginaire qui aurait mystérieusement débordé, emportant lentement les derniers instants de lucidité de K…Dossier de presse.
Sól du collectif Iduun
Conception : Alexandra Petracchi et Barthélemy Antoine-Loeff
Mise en scène et dramaturgie plurielle : Alexandra Petracchi, Barthélemy Antoine-Loeff et Gildas Loupiac
Scénographie : Alexandra Radulescu
Auteurs : Alexandra Petracchi et Barthélemy Antoine-Loeff
Avec : Barthélemy Antoine-Loeff, Gildas Loupiac, Alexandra Petracchi, Augustin Jacob
Ecriture numérique et vidéaste : Barthélemy Antoine-Loeff
Création musicale : FLAWD – Florent Mateo et Guillaume Bérat
Création lumière : Laëtitia Favret
Costumes : Alexandra Petracchi
Soutien technique : Philippe Chaurand et Antoine Meissonnier
Production : Iduun , Avoka, Crossed Lab
Avec le soutien de : Mains d’œuvres, Millumin, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Les 26 couleurs, le Cube – Centre de création numérique – Grand Paris Seine Ouest, L’asca – le labo, Gaité Lyrique, studio Gühmes, Digital Banana, La petite Rougedu 14 au 16 septembre à Mains d’Œuvres / création
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !