Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Soirée Bel, Robbins, Millepied ce soir à Garnier

À la une, Danse, Paris
Photo Benoîte FANTON

Photo Benoîte FANTON

Artiste majeur de la scène internationale, Jérôme Bel a profondément bouleversé les codes de la danse, classique et contemporaine, avec notamment le solo Véronique Doisneau, créé en 2004 pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Il revient avec Tombe une nouvelle création mêlant danseurs et non-danseurs, invitant chacun à une réflexion sur son travail, son identité, sa place dans la compagnie et dans la société. Une démarche exigeante, sociologique autant que chorégraphique, démontrant que toutes les approches, même les plus radicales, sont possibles.

Exigence encore avec Les Variations Goldberg, chef-d’oeuvre de Jerome Robbins, qui fait son entrée au répertoire. Pièce majeure du chorégraphe américain, conçue en 1971 sur la partition de Johann Sebastian Bach, cette série de variations traduit toute la musicalité et la sensibilité raffinées de Jerome Robbins, passé maître dans l’art de la danse néo-classique.

Avec La Nuit s’achèvre, Benjamin Millepied conçoit une nouvelle chorégraphie pour le Ballet de l’Opéra sur une musique de Beethoven interprétée au piano par Alain Planès.

TOMBE
CRÉATION
CONCEPTION Jérôme Bel
Les Étoiles, les Premiers Danseurs,
le Corps de Ballet
LA NUIT S’ACHÈVE
À L’EXCEPTION DU 20 FÉV.RIER
CRÉATION
MUSIQUE Ludwig van Beethoven
CHORÉGRAPHIE Benjamin Millepied
COSTUMES Alessandro Sartori
SCÉNOGRAPHIE Camille Dugas
PIANO Alain Planès
LES VARIATIONS GOLDBERG
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
MUSIQUE Johann Sebastian Bach
CHORÉGRAPHIE Jerome Robbins
COSTUMES Joe Eula
LUMIÈRES Jennifer Tipton
PIANO Simone Dinnerstein

14 représentations du 5 au 20 février 2016 à Garnier

5 février 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Benjamin Millepied va créer Bach Studies (Part 1) au Théâtre des Champs-Elysées
Benjamin Millepied, Alexandre Tharaud et leurs jeux d’enfants
Le L.A. Dance Project 2 de Benjamin Millepied
Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker) par Jérôme Bel
Jasper Kettner Jérôme Bel : « Il y a un formalisme qui s‘est emparé de la danse soi-disant contemporaine »
La programmation des Nuits de Fourvière 2022
Un feux d’artifice néo-classique au Capitole
Benjamin Millepied et Maurice Béjart pour une soirée Ravel à l’Opéra Bastille
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut