Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Soirée Balanchine et hommage à Violette Verdy à Garnier

Agenda, Danse, Paris
photo Francette Levieux Opéra national de Paris

photo Francette Levieux Opéra national de Paris

Ces ballets abstraits de George Balanchine ici réunis permettent d’apprécier toute la richesse et la créativité de ce chorégraphe majeur du XXe siècle pour qui la danse était une véritable visualisation de la musique. Mozartiana, imaginé sur une partition de Tchaikovski en hommage à Mozart dont il réorchestre de courts extraits, fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra. Un court film et Sonatine seront présentés lors des cinq premières
représentations, en hommage à Violette Verdy, créatrice du ballet et disparue en février dernier. La danse, épurée, dévoile toute la mélancolie et la délicatesse de la composition. L’œuvre réunit, aux côtés des solistes, les élèves de l’École de Danse. Brahms-Schönberg Quartet est conçu sur une musique de Brahms orchestrée par Schönberg.

Le ballet se fond dans la partition dont il suit les différents mouvements, romantiques ou lyriques. Les décors et costumes sont signés Karl Lagerfeld, autre grand maître de l’élégance et de la pureté des lignes. Violin Concerto enfin, s’inscrit dans l’esprit des ballets « en noir et blanc » de Balanchine. La pièce épouse la partition de Stravinsky et offre un savant enchevêtrement d’ensembles et de pas de deux. Dossier de presse.

Balanchine
MOZARTIANA
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
MUSIQUE
PIOTR ILYITCH
TCHAIKOVSKI
VIOLIN CONCERTO
MUSIQUE
IGOR STRAVINSKY
BRAHMS-SCHÖNBERG
QUARTET
MUSIQUE
JOHANNES BRAHMS
ORCHESTRATION
ARNOLD SCHÖNBERG
DIRECTION MUSICALE KEVIN RHODES
LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS ET LE CORPS DE BALLET
AVEC LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE DANSE DE L’OPÉRA
ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
OPERADEPARIS.FR
08 92 89 90 90 CHORÉGRAPHIES (0,35 € TTC/MIN)
GEORGE BALANCHINE
MÉCÈNE PRINCIPAL
DE L’OPÉRA NATIONAL
DE PARIS
MÉCÈNE PRINCIPAL
DU BALLET DE L’OPÉRA
NATIONAL DE PARIS
MONTRE EXCLUSIVE
DE L’OPÉRA NATIONAL
DE PARIS
MOZARTIANA
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
MUSIQUE Piotr Ilyitch Tchaikovski
Suite n° 4 en sol majeur, op. 61
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
SONATINE
UNIQUEMENT LES 22,25, 26, 27 ET 28 OCT.
MUSIQUE Maurice Ravel
Sonatine pour piano en fa majeur
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
BRAHMS-SCHÖNBERG
QUARTET
MUSIQUE Johannes Brahms
Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, op. 25
orchestrée par Arnold Schönberg
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
DÉCORS I COSTUMES Karl Lagerfeld
VIOLIN CONCERTO
MUSIQUE Igor Stravinsky
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
DIRECTION MUSICALE Kevin Rhodes
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le
Corps de Ballet
Avec la participation des élèves de l’École de
Danse de l’Opéra. Les représentations de ces ballets sont données avec l’accord du George Trust SM, conformément aux normes d’exécution relevant du style Balanchine ainsi que de la technique Balanchine, qui sont établies et fournies par le Balanchine Trust.

PALAIS GARNIER
17 représentations du 22 octobre au 15 novembre 2016

25 octobre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Callas, le ballet de Reinhild Hoffmann au Grand Théâtre de Genève
Blanca Li et Maria Alexandrova, envoutantes déesses de la danse
Le Châtelet va exposer le rideau de scène de Picasso dessiné pour le ballet Parade
La tournée du Ballet de l’Opéra de Paris à New-York annulée
Paris New York Paris par le Ballet de Lorraine pour ouvrir l’année à Chaillot !
Passione d’Emio Greco et Pieter C. Scholten
Accord à l’Opéra de Bordeaux: les postes menacés au ballet seront maintenus en 2017
La direction de l’Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut