Ce chorégraphe japonais a bouleversé la danse contemporaine par son style, ses oeuvres. Qui a un jour vu sur scène ce virtuose de la danse, ne peut qu’en avoir gardé un souvenir vif et une émotion toute aussi forte. Véritable ovni dans le paysage de la création contemporaine qui signe à la fois chorégraphie, scénographie, lumières et costumes de toutes ses pièces, Saburo Teshigawara développe une approche à la fois auditive, visuelle et plastique d’un spectacle.
Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara entame sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique. En 1985, il fonde Karas avec la danseuse Kei Miyata. Saburo Teshigawara s’intéresse aux différentes formes d’arts visuels. Pour chaque créations, il conçoit l’oeuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie.
Parallèlement, il crée des installations, dont Double District ou Fragments of Time (2008), réalise des vidéos ( comme le remarqué T-Cityen 1993), participe à plusieurs films et met en scène les opéras Turandot de Puccini en 1999 ( coproduit par le Bunkamura, la Ville de Tokyo et le Festival international d’Édimbourg ), Didon et Énée d’Henry Purcell à la Fenice à Venise en 2010 et Acis et Galatée de Georg Friedrich Haendel pour le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence 2011.
Son intérêt pour la musique et ses recherches sur l’espace le conduisent à monter des oeuvres in situ. Ainsi en 1992, il crée Noiject, association de noise («bruit ») et object («objet ») dans un entrepôt désaffecté, puis In: Edit (1996), dans une centrale électrique. En 1999, il présente Triad à la Hayward Gallery et en 2002, Oxygen, dans un marché au bétail à Schwaz, Autriche, et à Bolzano, en Italie. Il dirige également des ateliers permanents au studio de Karas à Tokyo, dans lesquels il encourage et inspire de nombreux jeunes danseurs. En 1995, il lance à Londres un projet pédagogique appelé STEP (Saburo Teshigawara Education Project ), avec plusieurs partenaires britanniques. En 2004, le Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative lui demande d’être l’un de ses
mentors pour travailler pendant un an avec un jeune danseur de son choix. Depuis 2006, Saburo Teshigawara est professeur au Department of Expression Studies de l’Université St Paul’s (Rikkyo ) au Japon. En juillet 2013, il ouvre son propre espace de création, Karas Apparatus, à Tokyo, qui propose ateliers, spectacles et autres événements. Dossier de presse.
Sleeping Water
chorégraphie, scénographie, création lumière, création costumes, Saburo Teshigawara
danseurs, Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Rikakato Maria Chiara Mezzatri
direction technique / assistant lumière, Sergio Pessanha
assistant lumière, Hiroki Shimizu
régie son, Tim Wright
régisseurs plateau, Jundai Kanesaka, Markus Both
habilleuse, Mie Kawamura
production Tokyo Metropolitan Theatre, Aichi Arts Center, Hyogo Performing Arts Center, KARAS – administration KARAS – production de tournée Epidemic (Richard Castelli, Chara Skiadelli, Florence Berthaud, Claire Dugot )Théâtre des Salins de Martigues
Les 9 et 10 février 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !