Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sitcom british au vingtième théâtre

A voir, Agenda, Les critiques, Paris

« Some explicit polaroïds ». Une plongée réussie dans l’Angleterre de l’après Thatcher par la compagnie Ephéméride.

polaroids1 

Mark Ravenhill, dramaturge anglais, rendu célèbre avec « shopping and fucking » continue l’exploration de la société britannique. Plus qu’une pièce politique, « some explicits polaroïds » est une pièce chorale, une galerie de portraits qui nous permet de plonger dans la société anglaise. Il y a Nick le socialiste révolutionnaire qui sort de prison, condamné pour avoir séquestré et torturé un patron. Jonathan, le patron en question. Helen, l’ancienne petite amie de Nick qui a participé au rapt, devenue figure de proue du labour party. Victor un immigré de l’est, gay, venu faire fortune en Angleterre grâce à son « corps de rêve ». Tim son ami anglais, atteint du sida. Et Nadia, une danseuse de peep show. Une vraie galerie de portraits comme sait les décrire Mark Ravenhill.

polaroids2A sa sortie de prison, Nick découvre une société anglaise transformée après les années Thatcher. Les socialistes sont au pouvoir et lui le révolutionnaire n’a plus guère de repères. La société qui l’accueille à sa sortie de prison, n’est toujours pas celle qu’il avait imaginée. Oui la gauche est au pouvoir, mais le capitalisme est toujours debout, plus fort encore, soutenu par les politiques en place. Alors Nick va errer dans cette société, pour finalement l’épouser.

La pièce est haletante,  Patrick Verschueren, le metteur en scène l’a découpée comme des épisodes de série télé. Comme devant son téléviseur, on attend la suite de l’action avec impatience. Que vont devenir les personnages ? Un procédé qui colle parfaitement à l’écriture brute de Mark Ravenhill. Même si le tout pourrait être encore plus trash – il y a tout de même un peu de retenu et de pudeur – cette version de « some explicits polaroïds » est réussie. Elle nous plonge dans trente ans de l’histoire de l’Angleterre. On a envie que Mark Ravenhill écrive la suite de cette histoire, afin de retrouver les personnages de « Some explicits polaroïds » – saison 2.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Mise en scène: Patrick VERSCHUEREN

Scénographie: Ludovic BILLY

Images: Dominique WITTORSKI

Musique : Philippe MORINO

Lumières : Jean-Claude CAILLARD

Costumes : Nathalie TATOUE

Avec

Erwan DAOUPHARS

Arno FEFFER

Pierre GRAMMONT

Carole LEBLANC

Johanne THIBAUT

Patrice PUJOL

Création Compagnie Ephéméride – Co-production CDR de Haute Normandie, Festival Théâtre en Région – En partenariat avec la ville de Val-de-Reuil, le Ministère de la Culture/D.R.A.C. de Haute Normandie, le Conseil Régional de Haute Normandie, le Département de l’Eure – Avec le soutien de l’Adami et de l’ODIA Normandie (Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie).

du 13 janvier au 28 février 2010

du mercredi au samedi à19h30 – dimanche à 15h

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020  Paris

Réservation au 01 43 66 01 13 – www.vingtiemetheatre.com

Accès par la rue des Amandiers ou la rue Sorbier

Métro : Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3-3bis) ou Père Lachaise (ligne 3) – accès le moins pentu !

Bus : 96 arrêt

Parking: Belleville Maronite

17 janvier 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut