« Some explicit polaroïds ». Une plongée réussie dans l’Angleterre de l’après Thatcher par la compagnie Ephéméride.
Mark Ravenhill, dramaturge anglais, rendu célèbre avec « shopping and fucking » continue l’exploration de la société britannique. Plus qu’une pièce politique, « some explicits polaroïds » est une pièce chorale, une galerie de portraits qui nous permet de plonger dans la société anglaise. Il y a Nick le socialiste révolutionnaire qui sort de prison, condamné pour avoir séquestré et torturé un patron. Jonathan, le patron en question. Helen, l’ancienne petite amie de Nick qui a participé au rapt, devenue figure de proue du labour party. Victor un immigré de l’est, gay, venu faire fortune en Angleterre grâce à son « corps de rêve ». Tim son ami anglais, atteint du sida. Et Nadia, une danseuse de peep show. Une vraie galerie de portraits comme sait les décrire Mark Ravenhill.
A sa sortie de prison, Nick découvre une société anglaise transformée après les années Thatcher. Les socialistes sont au pouvoir et lui le révolutionnaire n’a plus guère de repères. La société qui l’accueille à sa sortie de prison, n’est toujours pas celle qu’il avait imaginée. Oui la gauche est au pouvoir, mais le capitalisme est toujours debout, plus fort encore, soutenu par les politiques en place. Alors Nick va errer dans cette société, pour finalement l’épouser.
La pièce est haletante, Patrick Verschueren, le metteur en scène l’a découpée comme des épisodes de série télé. Comme devant son téléviseur, on attend la suite de l’action avec impatience. Que vont devenir les personnages ? Un procédé qui colle parfaitement à l’écriture brute de Mark Ravenhill. Même si le tout pourrait être encore plus trash – il y a tout de même un peu de retenu et de pudeur – cette version de « some explicits polaroïds » est réussie. Elle nous plonge dans trente ans de l’histoire de l’Angleterre. On a envie que Mark Ravenhill écrive la suite de cette histoire, afin de retrouver les personnages de « Some explicits polaroïds » – saison 2.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Mise en scène: Patrick VERSCHUEREN
Scénographie: Ludovic BILLY
Images: Dominique WITTORSKI
Musique : Philippe MORINO
Lumières : Jean-Claude CAILLARD
Costumes : Nathalie TATOUE
Avec
Erwan DAOUPHARS
Arno FEFFER
Pierre GRAMMONT
Carole LEBLANC
Johanne THIBAUT
Patrice PUJOL
Création Compagnie Ephéméride – Co-production CDR de Haute Normandie, Festival Théâtre en Région – En partenariat avec la ville de Val-de-Reuil, le Ministère de la Culture/D.R.A.C. de Haute Normandie, le Conseil Régional de Haute Normandie, le Département de l’Eure – Avec le soutien de l’Adami et de l’ODIA Normandie (Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie).
du 13 janvier au 28 février 2010
du mercredi au samedi à19h30 – dimanche à 15h
Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Réservation au 01 43 66 01 13 – www.vingtiemetheatre.com
Accès par la rue des Amandiers ou la rue Sorbier
Métro : Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3-3bis) ou Père Lachaise (ligne 3) – accès le moins pentu !
Bus : 96 arrêt
Parking: Belleville Maronite
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !