Alors que les terrils du bassin minier du Pas-de-Calais viennent d’être inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Sisyphski, la cité des astres est un spectacle qui rend hommage à ces milliers de mineurs qui ont œuvré pendant des décennies, dans des conditions épouvantables au fond des mines de charbon.
La famille de Thomas Piasecki a vécu dans ces corons miniers. Il s’est nourri des souvenirs et des histoires racontés par ses parents et ses grands parents pour monter ce projet totalement bouleversant. Il est allé puiser d’autres témoignages pour écrire une pièce. Avec cette base documentaire, il raconte l’histoire de la famille Sisyphski. Le père travaille dure à la mine pour gagner un salaire et éduquer ses enfants. Il devient délégué syndical et se fera piéger malhonnêtement par le patronat. La pièce parle de ce monde ouvrier avec une belle sensibilité et beaucoup de respect. Ce n’est pas larmoyant. C’est tout simplement digne.
De la poudre noire, résidu des terrils, mélange de schistes et de grès, jonche le sol de l’espace scénique. La maison familiale est délimitée par un plancher. Les quatre comédiens tous excellents sont accompagnés par un guitariste qui ajoute de l’émotion avec ses riffs langoureux. Un spectacle rare. Un vrai coup de cœur !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Spoutnik Theater Cie est soutenue par Guy Alloucherie et la Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.
Conception : Thomas Piasecki et Frédéric Tentelier
Mise en scène : Thomas Piasecki
Assisté de Guillaume Deman
Création lumière et régie générale Manuel Bertrand
Création graphique : Fabien Piasecki
Accompagnement administratif : production, communication, diffusion, presse :Maggie Deleglise et Fouad Bousba
Avec
Nicolas Cornille
Joseph Drouet
Marie Pavlus Smolarek
Sylvain Pottiez
Guillaume Hairaud
Coproduction Ville de Bruay-la-Buissière / Le Temple et Ville de Divion // Avec le soutien de la ville de Ruitz et de Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais // Coréalisation Théâtre de la découverte à la Verrière (Lille) et Théâtre de l’Aventure (Hem) // Le spectacle a été subventionné par le Ministère de la Culture et de la communication DRAC Nord – Pas-de-Calais et par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et le Conseil Général du Pas-de-Calais.
Avignon Off 2012
Durée: 1h20
PRÉSENCE PASTEUR, Espace Pasteur
du samedi 7 juillet au samedi 28 juillet 2012
à 10h30
Relâche les 17 et 24 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !