Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Singulis, le festival de Seuls en scène de la Comédie-Française

En bref, Paris, Théâtre
photo Vincent PONTET

photo Vincent PONTET

Pour la deuxième saison, les acteurs de la Troupe m’ont proposé des projets personnels et singuliers. Simul et Singulis, la devise de cette coopérative d’acteurs, est un grand écart permanent entre l’obligation du collectif – de ses joies et de ses lois – et du désir taraudant d’être seul et responsable de l’entièreté de la représentation. Les comédiens ont souvent en poche un livre, un texte avec lequel ils pérégrinent depuis longtemps et les Singulis sont là pour qu’ils puissent, sous le regard d’un collaborateur ou non, les traverser enfin sur un plateau pour quelques représentations.

Cette saison, Pierre Louis-Calixte s’empare d’un texte inédit de Christine Montalbetti, autour de la figure fascinante du bruiteur radiophonique capable de tous les orages dans une bassine. Suivra Danièle Lebrun et L’ Envers du music-hall de Colette. Qui mieux que cette actrice à la carrière exceptionnelle peut nous faire entrer dans la « cuisine » du métier ? Noam Morgensztern nous baladera ensuite Au pays des mensonges d’Etgar Keret, sommet d’humour absurde. Françoise Gillard avec l’engagement qui la caractérise conclura ce festival de seuls-en-scène en nous racontant L’Événement d’Annie Ernaux, un avortement dans une France qui l’interdisait alors. Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française.

FESTIVAL SINGULIS – QUATRE SEULS-EN-SCÈNE
· 2 au 12 février ‖ Le Bruiteur de Christine Montalbetti par Pierre Louis-Calixte
· 22 février au 5 mars ‖ L’Envers du music-hall de Colette par Danièle Lebrun
· 29 mars au 9 avril ‖ Au pays des mensonges d’Etgar Keret par Noam Morgensztern
· 19 30 avril ‖ L’Événement d’Annie Ernaux par Françoise Gillard
Ces spectacles seront joués au Studio-Théâtre à 20h30, du mercredi au dimanche

20 janvier 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A la Comédie-Française, 700 habitants de Trappes invités pour « L’Avare »
Affiche de la saison 2025-2026 de la Comédie-Française La saison 2025/2026 de la Comédie-Française
Clément Hervieu-Léger nommé sociétaire de la Comédie-Française
Aliette Martin : sa Comédie-Française
Parce que j’en avais besoin de Françoise Gillard
Les Oubliés, une hache de guerre mal enterrée
La Comédie-Française, la Schaubühne et la Volskbühne au Printemps des Comédiens 2022
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix créent Le Silence d'après Antonioni au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Chez Lorraine de Sagazan, Le Silence est d’or
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut