Le conseil d’administration de La Biennale di Venezia sur recommandation de Wayne McGregor, directeur du département Danse a décerné le Lion d’Or à Simone Forti et le Lion d’argent au TAO Dance Theatre.
Simone Forti a participé à la 39e Biennale d’art en 1980 dans la section consacrée à l’art des années 1970 – productions cinématographiques et vidéo d’artistes travaillant dans l’art de la performance organisées par Achille Bonito Oliva, Michael Compton, Martin Kunz, Harald Szeemann. En 2018, elle présentait An Evening of Dance Constructions (2009), le film qui présentait les pièces de danse radicalement nouvelles que Simonde Forti avait interprétées dans le loft/studio de Yoko Ono en 1961, une série reconstruite plus tard au Musée d’art contemporain (MOCA) en 2004.
Simone Forti, née à Florence en 1935, vit et travaille à Los Angeles, où elle a émigré d’Italie en 1938 pour échapper aux persécutions fascistes et antisémites. Sa carrière de danseuse débute dans la seconde moitié des années 1950 lorsqu’elle participe au « Dancers’ Workshop » d’Anna Halprin à San Francisco, expérimentant une nouvelle méthode de travail basée sur l’improvisation, affranchie des codes de la danse moderne.
En 1959, elle s’installe à New York avec son mari de l’époque, Robert Morris, et étudie avec Robert Dunn qui lui fait découvrir le travail de John Cage au studio Merce Cunningham. A New York, elle débute comme chorégraphe en 1960 avec deux danses sous forme de happening – See-Saw et Rollers – et en 1961, Five Dance Constructions et Some Other Things, une soirée au loft de Yoko Ono. Ces constructions de danse joignaient pour la première fois le mouvement et les structures, utilisant des actions quotidiennes telles que courir, grimper et se tenir debout dans des cordes.
TAO Dance Theatre est une compagnie de danse contemporaine fondée par Tao Ye, Duan Ni et Wang Hao à Pékin en 2008. C’est la première compagnie de danse contemporaine en Chine à être invitée à se produire au Lincoln Center Art Festival à New York, Edinburgh International Art Festival, Opéra de Sydney et Théâtre de la Ville à Paris. Il a également été invité à se produire au American Dance Festival (ADF) et a été artiste résident. Le Sadler’s Wells Theatre de Londres, au Royaume-Uni, a commandé les cinq œuvres de la compagnie et l’a invitée à se produire six fois à Londres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !