Simon Delétang emmène sur les routes de Lorient et ses alentours une courte comédie noire et énigmatique de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg jouée par un trio d’acteurs explosifs.
Après avoir ouvert avec Suzy Storck de Magali Mougel sa première saison comme directeur du CND de Lorient , Simon Delétang mise sur une autre écriture contemporaine pour inaugurer un autre projet d’envergure et qui lui tient à cœur : le théâtre en itinérance. Déjà à la tête du Théâtre du Peuple à Bussang, le metteur en scène avait fait de cette question du déplacement des œuvres un sujet favori en promenant Lenz de Büchner de village en village dans les montagnes vosgiennes. Rejoint par quelques groupes de randonneurs, il pérégrinait toute la journée durant, puis jouait lui-même sa pièce le soir dans chacun de ses points d’étape. A Lorient, le projet est très différent mais pensé pour répondre à un souhait semblable : rencontrer d’autres publics, de nouveaux publics – plus de 2000 spectateurs – et tisser du lien avec l’ensemble du territoire à l’échelle départementale et régionale grâce à la création artistique. Six spectacles programmés cette saison sont prêts à être accueillis par des communes ou associations partenaires volontaires, et représentés dans des lieux aussi divers qu’un centre social et culturel, une salle des fêtes, un centre pénitentiaire, des établissements scolaires etc.
Cette ambitieuse et généreuse action de « décentralisation de terrain », démarre avec Retours que Simon Delétang met en scène avant de céder la place à d’autres artistes. La pièce devait faire sa première au début du mois de novembre à Ploërdut (Morbihan) mais a dû être annulée à cause des pannes d’électricité engendrées par la tempête Ciaran. Elle a fini par voir le jour à Locmiquélic puis entamer sa petite tournée. Le spectacle sera visible ce samedi à Meslan avant Larmor courant décembre. il a dernièrement été donné deux fois à La Balise, dans le quartier prioritaire de Kervénanec à Lorient. Accueillie avec enthousiasme par les membres bénévoles de La Maison pour tous, la première représentation, suivie d’un pot et même d’un chaleureux dîner au cours duquel se sont mêlées la population locale et l’équipe artistique, a pu témoigner de la force et de l’évidente nécessité d’un tel projet réalisé autour de notions phares de proximité et de convivialité.
Astucieusement montée dans une forme facilement transportable, à la fois simple et néanmoins inspirée, la pièce se joue à trois acteurs. Sur scène : le mari, la femme, et l’enfant. Elle tricote, lui guette par la fenêtre le chien du voisinage. Chacun cherche à combler le manque et à conjurer la morosité ambiante. Le couple de parents demeure en effet inconsolable de la tragique disparition de son fils Gustav. Accidenté sous une avalanche, celui-ci mystérieusement réapparaît. Quand il débarque, bien vivant, en combinaison et chaussures de ski, il réclame à manger, il se repaît, puis il meurt. A nouveau, il renaît, se goinfre sans complexe et même avec voracité, pour mourir et ainsi de suite. Cet insolite comique de répétition participe à faire basculer la situation dramatique initiale dans un théâtre de l’absurde où les repères s’effondrent à mesure que le noyau familial implose.
En ne donnant aucune explication rationnelle au récit improbable qu’elle met en place, la courte pièce pulvérise malicieusement l’idée rassurante, mais illusoire, que la famille forme une cellule protectrice et unifiée. C’est ce que tend à montrer la mise en scène parfaitement réglée et rythmée qui, comme une partition, joue des effets de ruptures et de variations de tons. Oscillant entre le drame intimiste psychologique et le comique plus qu’outré, les comédiens Julien Chavrial, Pauline Moulène, ainsi que le jeune et talentueux comédien amateur Anselme Simon, tout juste sorti du lycée Jean Macé de Lorient pour embrasser une carrière d’acteur, s’amusent à semer le trouble et à susciter autant le rire que l’effroi.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Retours de Fredrik Brattberg
Avec Julien Chavrial, Pauline Moulène et la participation d’un jeune comédien amateur, Anselme Simon
Texte français Terje Sinding
Mise en scène et Scénographie Simon Delétang
Collaboration lumière Jérôme Le Dimet
Collaboration son Yannick Auffret et Nicolas Lespagnol-Rizzi
Collaboration Costumes Sandra Breiner
Production Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
La pièce Retours de Fredrik Brattberg (traduction de Terje Sinding) est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Samedi 4 novembre à 20 h, Espace Koed-Noz, Ploërdut (reporté, tempête Ciaran. Date communiquée très prochainement)
Vendredi 10 novembre à 19 h 30, Centre culturel l’Artimon, Locmiquélic
Réservations : www.billetweb.fr/retours
Mercredi 15 novembre à 10 h 30, Salle des fêtes, Plouay
Jeudi 16 novembre à 14 h et 20 h, Salle des fêtes, Plouay
Réservations : 02 97 33 11 94 / culture@plouay.fr
Mardi 21 novembre à 18 h 30, La Balise Kervenanec, Lorient
Mercredi 22 novembre à 20 h, La Balise Kervenanec, Lorient
Réservations : 02 97 37 29 86 / contactmptkerve@orange.fr
Vendredi 24 novembre à 10 h, Lycée Macé, Lanester
Samedi 2 décembre à 20 h 30, Salle des fêtes, Meslan
Réservations : 02 97 34 25 76 / mairie@meslan.fr
Mardi 19 décembre à 19 h, Espace Culturel des Coureaux, Larmor-Plage
Réservations : 02 97 84 26 50 / mediatheque@larmor-plage.com
Jeudi 21 décembre à 10 h et 14 h, Collège de Kerdurand, Riantec
Vendredi 7 juin 2024, Le Saint (horaires à venir)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !