Tosca, c’est l’opéra. Dans la pièce écrite par Victorien Sardou et créée par l’incandescente Sarah Bernhardt, le monde tourne autour d’une diva. Et sa jalousie et le désir déréglé dont elle est l’objet précipitent ce monde dans sa chute. Avec pour toile de fond la traque des républicains dans Rome 1800. Puccini offrit à ce drame sa musique la plus sensuelle et la plus charnelle : une musique qui devait assurer à Tosca l’immortalité tandis que la pièce de Sardou se retirait de l’affiche sur la pointe des pieds.
L’enfance de Silvia Paoli a été bercée par les histoires d’opéra que lui racontait sa tante. Sa version de Tosca aurait pu s’appeler Scarpia, tant le chef de la police secrète en est la figure centrale. Il incarne à ses yeux le mal pur, le plus parfait salaud qu’une scène d’opéra ait jamais porté. Scarpia et ses chiens de garde. Scarpia qui torture et qui viole pour arriver à ses fins. Scarpia sadique, sadomasochiste, hygiéniste qui cache sous ses gestes maniaques sa pourriture intérieure. Scarpia qui finirait probablement roi ou pape si le baiser de la mort ne venait stopper net sa carrière. Scarpia, dont le spectre plane sur les premières notes de l’orchestre et à qui sont adressés les derniers mots de Tosca.
La metteuse en scène italienne fait avec ce spectacle ses débuts en France. Selon elle, l’efficacité redoutable de l’opéra de Puccini réside dans son économie de moyens, dans la concision de son livret, dans sa musique acérée comme un poignard. Elle met en scène le drame nu, la tragédie des corps.
Le trio d’amour et de haine de ce Tosca est porté par une distribution superlative incluant Salome Jicia, Rame Lahaj et Daniel Mirosław. Ces interprètes d’exception sont dirigés par Antonello Allemandi, qui s’impose aujourd’hui comme l’un des plus fins spécialistes du répertoire belcantiste.
Tosca, opéra en trois actes
Créé au Teatro Constanzi à Rome, le 14 janvier 1900Nouvelle production
Opéra national de Lorraine
Coproduction Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes et Opéra de ToulonLivret
Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après la pièce de Victorien SardouMusique
Giacomo PucciniDirection musicale
Antonello Allemandi
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de LorraineChœur d’enfants du Conservatoire régional du Grand Nancy
Mise en scène
Silvia PaoliDécors
Andrea BelliCostumes
Valeria Donata BettellaLumières
Fiammetta BaldiserriCollaboration au mouvement
Rosabel HuguetAssistanat à la mise en scène
Tecla GucciAssistanat aux décors
Mariangela MazzeoFloria Tosca
Salome JiciaMario Cavaradossi
Rame LahajLe Baron Scarpia
Daniel MirosławCesare Angelotti
Tomasz KumięgaLe Sacristain
Daniele TerenziSpoletta
Marc LarcherSciarrone
Jean-Vincent BlotUn geôlier
Yong KimUn berger
Heera BaeOpéra de Lorraine
du 22 juin au 2 juillet 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !