Lorsque la cadette décide de prendre son envol, les liens qui unissent deux sœurs sont ébranlés, et leurs souvenirs avec. Il y a ce rêve étrange de la plus jeune, à bord d’un bateau à la dérive qui tombe à l’eau sous les yeux de l’aînée, qui ne réagit pas. À partir de cette métaphore puissante de la complexité de la sororité, les deux femmes remontent, à l’occasion d’une balade en forêt, le fil entre souvenirs réels et fantasmés. C’est l’heure de comprendre les liens qui les unissent, en tant que sœurs, mais aussi en tant que femmes partageant une histoire commune depuis les origines de l’humanité. Penda Diouf et Silvia Costa sondent ainsi la mémoire des corps et de leurs origines sur une scène baignée par les vagues cristallines du compositeur Sandro Mussida.
Sœur·s, nos forêts aussi ont des épines de Penda Diouf
Mise en scène, conception, scénographie, costumes: Silvia Costa
Avec: Dea Liane, Pauline Parigot
Lumière: Marco Giusti
Musique originale: Sandro Mussida
Collaboration à la scénographie: Michele Taborelli
Réalisation costumes: Barbara Mornet
Texte à paraitre aux Solitaires Intempestifs (2024)Penda Diouf et Silvia Costa sont membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production: La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Coproduction: CDN Besançon Franche-Comté; Snaporazverein (CH) (en cours)
Avec le soutien: Théâtre Varia, Bruxelles (BE); Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de King’s FountainLa Comédie itinérante de la Comédie de Valence
du 7 au 16 janvier 2025Théâtre Varia, Bruxelles (BE)
du 24 au 30 janvier 2025MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers
du 5 au 15 février 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !