Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Shirin Neshat met en scène Aida de Verdi à l’Opéra Bastille

Opéra, Paris
Shirin Neshat © Lyle Ashton Harris, Courtesy of the artist and CRG Gallery, NY
Shirin Neshat © Lyle Ashton Harris, Courtesy of the artist and CRG Gallery, NY

Shirin Neshat © Lyle Ashton Harris, Courtesy of the artist and CRG Gallery, NY

Comment choisir entre l’amour pour un général ennemi et l’amour pour sa patrie ? Tel est le dilemme d’Aida, princesse éthiopienne réduite en esclavage en Égypte, confrontée de surcroît à la rivalité d’Amneris, la fille du pharaon, qui aime le même homme qu’elle, Radames. Pourtant, ce sera la fière Amneris qui demandera aux prêtres la grâce de Radames après qu’il aura trahi involontairement un secret militaire.

Dans son ouvrage créé en 1871 à l’Opéra du Caire, Giuseppe Verdi alterne scènes épiques comme la fameuse marche triomphale et airs plus intimes tels que « Celeste Aida ». Si le contexte de création de l’œuvre doit beaucoup à l’égyptomania en vogue au XIXe siècle, les thèmes d’Aida se révèlent intemporels autant qu’universels.

En témoigne la mise en scène de la plasticienne iranienne Shirin Neshat qui, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, insiste sur la cruauté du fanatisme religieux, prompt à opprimer les femmes.

Aida
Giuseppe Verdi

Antonio Ghislanzoni
Livret d’après Auguste Mariette

Michele Mariotti
Direction musicale
(24 sept. > 19 oct.)
Dmitry Matvienko
Direction musicale
(22 oct. > 4 nov.)

Shirin Neshat
Mise en scène et vidéo

Christian Schmidt
Décors

Tatyana van Walsum
Costumes

Felice Ross
Lumières

Dustin Klein
Chorégraphie

Yvonne Gebauer
Dramaturgie

Ching-Lien Wu
Chef des Chœurs

Saioa Hernández
Aida
(24 sept. > 16 oct.)
Ewa Płonka
Aida
(19 oct. > 4 nov.)

Piotr Beczała
Radames
(24 sept. > 16 oct.)
Gregory Kunde
Radames
(19 oct. > 4 nov.)

Eve-Maud Hubeaux
Amneris
(24 sept. > 16 oct.)
Judit Kutasi
Amneris
(19 oct. > 4 nov.)

Roman Burdenko
Amonasro
(sept. > oct.)
Enkhbat Amartüvshin
Amonasro
(nov.)

Alexander Köpeczi
Ramfis

Krzysztof Bączyk
Il Re

Manase Latu
Un messaggero

Margarita Polonskaya
Sacerdotessa

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Opéra Bastille
du 24 septembre au 04 novembre 2025

28 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jonathan Tetelman dans Stiffelio de Verdi
Falstaff à l’hôpital mais en parfaite santé
Nabucco de Verdi, une éternelle Odyssée
Tom Goossens met en scène Rigoletto ou Le roi s’amuse
La Traviata dans la mise en scène de Jean-François Sivadier
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Paris
Amélie Niermeyer met en scène La Traviata de Giuseppe Verdi
Mefistofele dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda entre au répertoire du Capitole de Toulouse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut