She-mâle sera une pièce pour sept danseuses. Quand sept danseuses sont sur scène, quid de la masculinité ? La nouvelle création de Gilles Verièpe veut interroger cette masculinité qu’elles portent en elles, qu’elles montrent, qu’elles cachent, qu’elles cherchent, qu’elles refusent. Celle aussi, tout simplement, qu’elles n’ont pas et qui apparaît comme par défaut. Comme un défaut…
Plus sûrement une pièce qui demande à sept danseuses de montrer ce qu’elles vivent en elles, entre elles, des jeux de pouvoir, de soumission, de docilité, de domination, toutes choses que l’ordre social a longtemps ramenées et ramène encore, souvent, à des questions de genre, en leur assignant un sexe.
She-mâle , francisation d’un mot valise anglais, plus pornophile que ne le sera la pièce, veut contribuer à interroger, par l’évocation de frontières effacées, féminité et masculinité.
She-mâle questionne la masculinité chez la femme, ou plutôt la multiplicité de cette polarité intime entre le masculin et le féminin. Une danse très terrienne pour créer un univers intense et brut. Gilles Verièpe fonde sa compagnie à Dunkerque en 2000. Avec plus d’une dizaine de créations à son actif, la Compagnie Gilles Verièpe est désormais une valeur sûre dans le paysage culturel national. Gilles Verièpe est artiste associé à La Briqueterie CDC du Val-de-Marne depuis 2012.
SHE-MÂLE
Cie DK 59
Chorégraphie Gilles Verièpe
CRÉATION
mardi 10 mars 2015
au Bateau Feu, scène nationale Dunkerque
et mardi 24 mars 2015 au Théâtre de Rungis
dans le cadre de la 18e Biennale de danse du Val-de-Marne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !