Le Nederlands Dans Theater se prête à l’écriture géométrique et tactile du Chinois Tao Ye avec 15, avant de se métamorphoser en créatures fantastiques, dans Jakie de l’Israélienne Sharon Eyal. La compagnie de La Haye fait le grand écart esthétique et gestuel.
15
Ils et elles forment un triangle pointe face à nous. 15 du chorégraphe chinois Tao Ye pourrait être une installation mouvante, où dessine un mouvement choral à la précision millimétrée. Torse nu, ou en apparence, les interprètes du Nederlands Dans Theater portent de longues jupes noires, leur conférant un air martial. Leurs mains claquent différentes parties du corps, alors que les bustes ondulent, mobiles. Toujours calés sur le même rythme, ils joignent les mains vers le ciel, descendent sur un genou, tournoient sur le sol avec une fluidité hypnotique. On croirait que le toucher active cette chorégraphie, qui a la régularité d’un pendule. C’est peut-être cette chaleur tactile qui donne du corps et de la chair à cette chorégraphie à la géométrie presque mécanique.
Jakie
Place ensuite à l’écriture ondoyante de Sharon Eyal dans Jakie, dont l’étrangeté semble pénétrer les corps. Un groupe de danseurs occupe le milieu de la scène. Masse plutôt dispersée, qui tranche avec l’alignement millimétré du précédent tableau. Trois interprètes se détachent du groupe, sortes solistes devant le corps de ballet. Comme à son habitude, la chorégraphe israélienne distille sa gestuelle étrange, faite de saccades et d’ondulations resserrées. Les danseuses et danseurs se métamorphosent en créatures fantastiques aux gestes étranges, sortes d’insectes automates. Souvent, c’est la cohésion gestuelle du groupe qui captive les sens chez Sharon Eyal. C’est un organisme vivant, de cœur qui pulse. Ici, le vocabulaire de la danse classique s’y infiltre, injectant ça et là, changements de pieds, grandes quatrièmes ou relevés attitudes exécutés avec une physicalité puissante. Et le public est envoûté.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Sharon Eyal & Gai Behar / Tao Ye
JAKIE
ASSISTANTS CHORÉGRAPHES CLYDE E. ARCHER, GUIDO DUTILH, LEO LERUS CRÉATION SONORE ORI LICHTIK, AVEC DE LA MUSIQUE D’ALVA NOTO & RYUICHI SAKAMOTO LUMIÈRE ALON COHEN COSTUMES SHARON EYAL EN COLLABORATION AVEC LE DÉPARTEMENT COSTUME DU NDT DIRECTEUR DES RÉPÉTITIONS NDT FRANCESCA CAROTIAVEC FAY VAN BAAR, ANNA BEKIROVA, CONNER BORMANN, PAMELA CAMPOS, EMMITT CAWLEY, THALIA CRYMBLE, SCOTT FOWLER, ARAM HASLER, NICOLE ISHIMARU, CHUCK JONES, GENEVIEVE O’KEEFFE, KELE ROBERSON, CHARLIE SKUY, YUKINO TAKAURA, THEOPHILUS VESELY, NICOLE WARD
CRÉÉ LE 11 MAI 2023 À AMARE, LA HAYE.
CRÉATION
CHORÉGRAPHIE & SCÉNOGRAPHIE TAO YE
CRÉÉ LE 21 SEPTEMBRE 2023 À AMARE, LA HAYE.TDV-Sarah Bernhardt – Grande Salle
du 18 au 21 octobre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !