De Suash, présenté en 2021 au Festival de Marseille, à Sham3dan, le duo féminin cairote n’en finit pas de dynamiter la scène chorégraphique égyptienne.
La pièce s’inspire de la danse shamadan et de ses évolutions pour offrir une version où les corps sont synchronisés et semblent porter le poids du monde sur leurs épaules.
Le nouvel opus de Noura Seif Hassanein et Salma Abdel Salam prend appui sur une danse traditionnelle orientale, le shamadan, symbole de la lumière spirituelle. Un héritage en perpétuelle évolution au cours des xixe et xxe siècles, propice à inventer trois fictions. Chandeliers posés en équilibre sur la tête, où le frottement des pampilles bruisse avec élégance, neuf danseur·ses se meuvent avec une lenteur contrôlée. La performance, ritualisée sur une partition composée par l’artiste sonore Ismail Hosny, délaisse les artifices ludiques liés aux cérémonies pour déconstruire les histoires, les corps, les mouvements. Par sa présence imposante et sa cohésion, le groupe atteint une solennité que le simple divertissement sensuel de la danse ne connaîtra jamais. Et fait éclater les barrières entre la danse populaire des années 1920 et l’esthétique de l’écriture contemporaine, dans un spectacle de mouvements collectifs dansant comme un seul corps, ni idéalisé ni fantasmé. Un corps en harmonie.
Sham3dan
Création, direction et chorégraphie : Nasa4nasa (Salma AbdelSalam, Noura Seif Hassanein)Créé en collaboration avec les danseurs : Dalia El Abd, Hend El Balouty, Samar Ezzat, Mona Gamil, Moemen Nabil, Nagham Salah, Salma Salem, Shaymaa Shoukry, Hanin Tarek
Musique : Ismail Hosny
Lumières : Saber El Sayed
Stylisme : Ahmed Sorour
Production : AFAC, Orient Productions, BUDA
Avec le soutien de : Something Great Berlin/ SG art residency, Goethe Institute Kairo, and Moussem Nomadic Arts Center.
Photographies : © Salma Olama, Omar El Kafrawy
Première en France au Festival de Marseille au Mucem
28 juin à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !