Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort et je vous avoue que, fort heureusement, je ne me sens pas très bien non plus, un laboratoire de Marie-José Malis

Aubervilliers, Théâtre

Au théâtre, il arrive parfois que des acteurs nouveaux entrent sur scène. Des gens qui ne sont pas habituellement là. Ils sont une nouveauté, par leurs vies, leurs manières de penser la scène, d’y agir. C’est déjà le plan des Pièces d’actualité. L’École des Actes a été aussi pour notre théâtre le lieu de ces rencontres, et de nouvelles manières de penser ensemble notre situation dans le présent et dans ce pays. Petit à petit cela est devenu une question pour notre art : quel théâtre cela nous fait-il faire, ces rencontres ? Qu’attendent-ils du théâtre, ces nouveaux venus ; que lui demandent-ils ; que lui apportent-ils et qu’est-ce que cela fait bouger du théâtre lui-même ?

Chaque année, en plus des Pièces d’actualité, qui sont souvent adossées à des problématiques sociales, La Commune mettra en oeuvre une création à partir de ces questions adressées au théâtre par des acteurs nouveaux.

Le théâtre vu, fait, redéployé par les nécessités et les plaisirs qu’en attendent les étrangers à lui. C’est une grande source de rires et d’élévation que cette mise cul par-dessus tête du théâtre par ceux qui en ont une idée détachée, sérieusement désirante ; face à ce qu’il est la plupart du temps.
Ces créations seront issues d’un dialogue avec les artistes de la maison, ceux qui animent le Laboratoire, et pour qui le théâtre n’existe pas à moins de se soumettre à la nécessité des rencontres que l’on fait avec le réel.

Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort et je vous avoue que, fort heureusement, je ne me sens pas très bien non plus (titre provisoire)
conçu par les acteurs du Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux, de l’École des Actes et par Marie-José Malis
avec Pascal Batigne, Maxime Chazalet, Olivier Horeau, Marie Schmitt et Moussa Doukoure, Maxime Fofana, Mamadou Kebe, membres de l’École des Actes.

production La Commune CDN d’Aubervilliers

Théâtre de la Commune à Aubervilliers
DU 21 MARS AU 1 AVRIL 2020
MAR 31, MER, JEU À 19H30, VEN À 20H30, SAM À 18H, DIM À 16H, MAR 24 À 14H30

6 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
S’affirmer avec le Misanthrope ?
Et soudain, un rougeoiement par la compagnie StückThéâtre
Güven Tugla dans Güven, mis en scène par Marie-José Malis, Maxime Kurvers et Marion Siéfert Güven Tugla, le théâtre en vrai
Willy VainqueurHypérion de Hölderlin par Marie-José Malis
Marie-José Malis, trop haut perchée
Acteurs ! mis en scène par Däper Dutto
« On ne sait comment » tenir jusqu’au bout…
Willy VainqueurUn Bal masqué chambriste entre ombre et lumière
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut