Relire les classiques sous lâangle du fĂ©minisme. LâidĂ©e a germĂ© Ă Montpellier grĂące Ă Laurent Berger qui est Ă la fois metteur en scĂšne, dramaturge et maĂźtre de confĂ©rence Ă lâuniversitĂ© Paul-ValĂ©ry. Elle a vite essaimĂ© au Portugal et dans des pays souvent absents, du moins vus de France, de la carte culturelle europĂ©enne : la Bosnie HerzĂ©govine et le MontĂ©nĂ©gro.
Sexual Theatre fait rĂ©fĂ©rence à « Sexual Politics » de Kate Millett, qui fonde le cadre conceptuel de ce projet. Son propos est de faire Ă©voluer lâapproche des thĂšmes et des rĂ©cits théùtraux en mettant en place les outils thĂ©oriques et artistiques pour une lecture du patrimoine littĂ©raire europĂ©en par le prisme des thĂ©ories fĂ©ministes contemporaines afin dâaboutir Ă cinq crĂ©ations internationales sâappuyant sur la coopĂ©ration dâartistes de deux pays de lâUE, France, Portugal et de deux pays candidats Ă lâadhĂ©sion, Bosnie-HerzĂ©govine et MontĂ©nĂ©gro.
Chaque crĂ©ation se fonde sur une recherche documentaire qui nourrit la réécriture scĂ©nique dâun Ćuvre littĂ©raire appartenant au patrimoine culturel de chaque pays, avec des Ă©quipes artistiques plurinationales. LâidĂ©e est de sâattaquer aux stĂ©rĂ©otypes de genre vĂ©hiculĂ©s par la littĂ©rature classique Ă la lumiĂšre des dĂ©fis spĂ©cifiques liĂ©s au genre auxquels les femmes/hommes sont confrontĂ©s dans leurs contextes nationaux.
Les performances
Sai e Luta / Come Out and Fight? – Theatro Circo de Braga, Portugal
Dans Come Out And Fight ? nous cherchons Ă questionner la position des femmes du passĂ© portugais rĂ©cent, ainsi que du prĂ©sent, Ă travers trois confessions quasi documentaires. Dans quelle mesure les circonstances sociales ont-elles mĂ»ri par rapport au texte classique qui nous a inspirĂ© et dans quelle mesure le systĂšme, a-t-il vĂ©ritablement changĂ© en ce qui concerne les droits des femmes et leur protection ? Les voix des victimes sont-elles entendues et comprises aujourd’hui, ou ne sont-elles encore que des bruits inarticulĂ©s qui ne rĂ©sonnent que quand il est dĂ©jĂ trop tard ? En principe, il existe des lois, mais dans quelle mesure sont-elles appliquĂ©es et combien de fois les victimes doivent-elles encore subir des humiliations pour obtenir la vĂ©ritĂ© et la justice ? Les jeunes femmes d’aujourd’hui peuvent-elles, par leur attitude, leur conscience et leurs connaissances, ĂȘtre Ă l’origine de nouvelles normes et de nouveaux changements sociaux ? Ce sont toutes des questions qui nous intriguent, qui se posent et auxquelles nous n’avons pas encore de rĂ©ponses dĂ©finitives. Le titre de la piĂšce est lui-mĂȘme une question, dĂ©rivĂ©e de l’une des histoires vraies oĂč l’hĂ©roĂŻne subit de multiples humiliations de la part de ses agresseurs et de ceux dont elle Ă©tait censĂ©e ĂȘtre protĂ©gĂ©e, la justice et la police. Dans son texte, l’auteure Stela MiĆĄkoviÄ pose la question suivante : « Luttez pour votre droit ? Luttez pour votre droit ? et nous essaierons de trouver une rĂ©ponse Ă travers l’acte mĂȘme de crĂ©ation de la piĂšce, guidĂ©s et inspirĂ©s par les femmes des « Nouvelles lettres portugaises » et par les femmes qui ont partagĂ© leurs histoires personnelles avec nous.
Metamorphosis – Master CrĂ©ation de lâUniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3
Puisque les mythes ont forgĂ© notre maniĂšre de percevoir le genre et la sexualitĂ© pourquoi ne pas retourner leur pouvoir transformateur contre eux pour dĂ©construire les stratĂ©gies et les modĂšles quâils nous ont inoculĂ©s ? Ă travers une relecture paradoxale des MĂ©tamorphoses dâOvide, cette performance rejoue et dĂ©joue les mythes anciens pour en subvertir le sens. Les corps changent, sâĂ©chappent, rĂ©sistent – non plus par punition divine, mais par choix, par rĂ©volte, par dĂ©sir. DaphnĂ© ne fuit plus : elle se transforme pour survivre et affirmer son refus. TirĂ©sias, figure fluide, devient lâicĂŽne dâune identitĂ© en mouvement. Chaque mĂ©tamorphose devient un acte politique, une dĂ©viance assumĂ©e face Ă lâordre patriarcal. Sur scĂšne, les performers incarnent une polyphonie de rĂ©cits oĂč se mĂȘlent fureur, jouissance et transformation.
Langues, corps et sons explosent les cadres narratifs hĂ©ritĂ©s pour inventer les contre-rĂ©cits susceptibles dâinverser lâordre du monde. Ce nâest plus lâhomme qui contemple la femme figĂ©e, mais des figures hybrides qui sâobservent, sâinterrogent et se libĂšrent. Le mythe devient manifeste.
Et si la métamorphose était notre arme la plus puissante ?
Prelijep glas / Une Belle Voix – UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3
Diderot, reconnu comme le « gĂ©nie avant-gardiste des vĂ©ritĂ©s nouvelles », a signĂ© une Ćuvre dâune portĂ©e publique et universelle : La Religieuse. Le combat dâune femme contre les chaĂźnes de lâoppression institutionnelle et familiale et la remise en cause des normes sociales y rĂ©sonnent avec une audace et une clartĂ© qui trouvent un Ă©cho troublant dans notre sociĂ©tĂ© contemporaine.
La piĂšce Une Belle Voix sâinspire librement de ce roman, mais puise sa matiĂšre vivante dans une recherche approfondie et des Ă©changes menĂ©s avec des femmes de divers horizons sociaux vivant aujourdâhui en France. Nous cherchons par leurs expĂ©riences, souvent douloureuses, Ă rĂ©vĂ©ler les nouvelles chaĂźnes qui menacent la libertĂ© des femmes pour ainsi Ă©clairer de maniĂšre paradoxale ce roman des LumiĂšres avec les obscuritĂ©s de notre Ă©poque.
Ćœive / Les vivantes – Théùtre National de Bosnie Ă Zenica
Comment crĂ©er du silence dans les mots, afin que les vivants puissent enfin libĂ©rer leur amour ? Choisissant de revisiter dans LES VIVANTES le texte Mara Milosnica dâIvo AndriÄ avec une sensibilitĂ© contemporaine, le destin tragique de la protagoniste Mara a immĂ©diatement rĂ©sonnĂ© pour nous avec les horreurs vĂ©cues par les femmes musulmanes enfermĂ©es dans des « maisons de viol » par des soldats des forces armĂ©es serbes dans les annĂ©es 1990. Le personnage dâAdila appartient Ă notre monde et devient le reflet moderne de Mara. Une dualitĂ© se tisse, qui transcende le temps et lâespace.
Adila est sĂ©questrĂ©e dans une maison par « LâHomme au Regard Transperçant », un soldat serbe. Elle endure les pires tortures. Le temps sâĂ©tire, se dĂ©forme, jusquâĂ entrer dans une transe hallucinĂ©e oĂč elle imagine la riviĂšre Miljacka gonfler, dĂ©border, et engloutir Sarajevo.
No woman’s land – Grad Theatre de Budva, MontĂ©nĂ©gro
Lâhistoire de SkoÄiÄevojka met en scĂšne RuĆŸa, une femme en quĂȘte de libertĂ© dans un monde patriarcal oĂč cette lutte semble nâĂȘtre quâun mirage lointain. No Womanâs Land sâempare de cette lĂ©gende comme point de dĂ©part, pour cristalliser une rĂ©bellion artistique menĂ©e par cinq femmes montĂ©nĂ©grines dâaujourdâhui. Elles transforment ce rĂ©cit â et le leur â en un terrain de jeu autant quâen une tribune, inventant un monde oĂč leurs passions trouvent enfin la place quâelles rĂ©clament. Mais ces femmes portent aussi la voix de tant dâautres, dans un manifeste sensoriel aux rĂ©sonances multiples. Des questions telles que : Quand vas-tu te marier ? Combien dâenfants veux-tu ? Tu ne crois pas que tu devrais ĂȘtre plus fĂ©minine ? Tu vas vraiment voyager seule ? Ce nâest pas un mĂ©tier dâhomme, ça ? Tu nâas pas peur de finir seule ? traversent les gĂ©nĂ©rations et les frontiĂšres, amplifiant et dĂ©formant notre imaginaire collectif.
No Womanâs Land ne prĂ©tend ni apporter de rĂ©ponses dĂ©finitives, ni offrir un refuge utopique. La piĂšce propose plutĂŽt une invitation Ă lâinconfort, une provocation Ă la rĂ©flexion. Et cette question, au fond, que se passe-t-il lorsquâune femme ose simplement ĂȘtre elle-mĂȘme ?
du 8 au 11 juin 2025
Printemps des Comédiens 2025
Hangar Théùtre â Studio 2
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