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Sexual Theatre a feminist reading of classics au Printemps des Comédiens

Agenda, Montpellier, Théùtre
Sexual Theatre a feminist reading of classics au Printemps des Comédiens

Sexual Theatre a feminist reading of classics au Printemps des Comédiens

Relire les classiques sous l’angle du fĂ©minisme. L’idĂ©e a germĂ© Ă  Montpellier grĂące Ă  Laurent Berger qui est Ă  la fois metteur en scĂšne, dramaturge et maĂźtre de confĂ©rence Ă  l’universitĂ© Paul-ValĂ©ry. Elle a vite essaimĂ© au Portugal et dans des pays souvent absents, du moins vus de France, de la carte culturelle europĂ©enne : la Bosnie HerzĂ©govine et le MontĂ©nĂ©gro.

Sexual Theatre fait rĂ©fĂ©rence Ă  « Sexual Politics » de Kate Millett, qui fonde le cadre conceptuel de ce projet. Son propos est de faire Ă©voluer l’approche des thĂšmes et des rĂ©cits théùtraux en mettant en place les outils thĂ©oriques et artistiques pour une lecture du patrimoine littĂ©raire europĂ©en par le prisme des thĂ©ories fĂ©ministes contemporaines afin d’aboutir Ă  cinq crĂ©ations internationales s’appuyant sur la coopĂ©ration d’artistes de deux pays de l’UE, France, Portugal et de deux pays candidats Ă  l’adhĂ©sion, Bosnie-HerzĂ©govine et MontĂ©nĂ©gro.

Chaque crĂ©ation se fonde sur une recherche documentaire qui nourrit la réécriture scĂ©nique d’un Ɠuvre littĂ©raire appartenant au patrimoine culturel de chaque pays, avec des Ă©quipes artistiques plurinationales. L’idĂ©e est de s’attaquer aux stĂ©rĂ©otypes de genre vĂ©hiculĂ©s par la littĂ©rature classique Ă  la lumiĂšre des dĂ©fis spĂ©cifiques liĂ©s au genre auxquels les femmes/hommes sont confrontĂ©s dans leurs contextes nationaux.

Les performances

Sai e Luta / Come Out and Fight? – Theatro Circo de Braga, Portugal

Dans Come Out And Fight ? nous cherchons Ă  questionner la position des femmes du passĂ© portugais rĂ©cent, ainsi que du prĂ©sent, Ă  travers trois confessions quasi documentaires. Dans quelle mesure les circonstances sociales ont-elles mĂ»ri par rapport au texte classique qui nous a inspirĂ© et dans quelle mesure le systĂšme, a-t-il vĂ©ritablement changĂ© en ce qui concerne les droits des femmes et leur protection ? Les voix des victimes sont-elles entendues et comprises aujourd’hui, ou ne sont-elles encore que des bruits inarticulĂ©s qui ne rĂ©sonnent que quand il est dĂ©jĂ  trop tard ? En principe, il existe des lois, mais dans quelle mesure sont-elles appliquĂ©es et combien de fois les victimes doivent-elles encore subir des humiliations pour obtenir la vĂ©ritĂ© et la justice ? Les jeunes femmes d’aujourd’hui peuvent-elles, par leur attitude, leur conscience et leurs connaissances, ĂȘtre Ă  l’origine de nouvelles normes et de nouveaux changements sociaux ? Ce sont toutes des questions qui nous intriguent, qui se posent et auxquelles nous n’avons pas encore de rĂ©ponses dĂ©finitives. Le titre de la piĂšce est lui-mĂȘme une question, dĂ©rivĂ©e de l’une des histoires vraies oĂč l’hĂ©roĂŻne subit de multiples humiliations de la part de ses agresseurs et de ceux dont elle Ă©tait censĂ©e ĂȘtre protĂ©gĂ©e, la justice et la police. Dans son texte, l’auteure Stela MiĆĄković pose la question suivante : « Luttez pour votre droit ? Luttez pour votre droit ? et nous essaierons de trouver une rĂ©ponse Ă  travers l’acte mĂȘme de crĂ©ation de la piĂšce, guidĂ©s et inspirĂ©s par les femmes des « Nouvelles lettres portugaises » et par les femmes qui ont partagĂ© leurs histoires personnelles avec nous.

Metamorphosis – Master CrĂ©ation de l’UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3

Puisque les mythes ont forgĂ© notre maniĂšre de percevoir le genre et la sexualitĂ© pourquoi ne pas retourner leur pouvoir transformateur contre eux pour dĂ©construire les stratĂ©gies et les modĂšles qu’ils nous ont inoculĂ©s ? À travers une relecture paradoxale des MĂ©tamorphoses d’Ovide, cette performance rejoue et dĂ©joue les mythes anciens pour en subvertir le sens. Les corps changent, s’échappent, rĂ©sistent – non plus par punition divine, mais par choix, par rĂ©volte, par dĂ©sir. DaphnĂ© ne fuit plus : elle se transforme pour survivre et affirmer son refus. TirĂ©sias, figure fluide, devient l’icĂŽne d’une identitĂ© en mouvement. Chaque mĂ©tamorphose devient un acte politique, une dĂ©viance assumĂ©e face Ă  l’ordre patriarcal. Sur scĂšne, les performers incarnent une polyphonie de rĂ©cits oĂč se mĂȘlent fureur, jouissance et transformation.
Langues, corps et sons explosent les cadres narratifs hĂ©ritĂ©s pour inventer les contre-rĂ©cits susceptibles d’inverser l’ordre du monde. Ce n’est plus l’homme qui contemple la femme figĂ©e, mais des figures hybrides qui s’observent, s’interrogent et se libĂšrent. Le mythe devient manifeste.
Et si la métamorphose était notre arme la plus puissante ?

Prelijep glas / Une Belle Voix – UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3

Diderot, reconnu comme le « gĂ©nie avant-gardiste des vĂ©ritĂ©s nouvelles », a signĂ© une Ɠuvre d’une portĂ©e publique et universelle : La Religieuse. Le combat d’une femme contre les chaĂźnes de l’oppression institutionnelle et familiale et la remise en cause des normes sociales y rĂ©sonnent avec une audace et une clartĂ© qui trouvent un Ă©cho troublant dans notre sociĂ©tĂ© contemporaine.
La piĂšce Une Belle Voix s’inspire librement de ce roman, mais puise sa matiĂšre vivante dans une recherche approfondie et des Ă©changes menĂ©s avec des femmes de divers horizons sociaux vivant aujourd’hui en France. Nous cherchons par leurs expĂ©riences, souvent douloureuses, Ă  rĂ©vĂ©ler les nouvelles chaĂźnes qui menacent la libertĂ© des femmes pour ainsi Ă©clairer de maniĂšre paradoxale ce roman des LumiĂšres avec les obscuritĂ©s de notre Ă©poque.

Ćœive / Les vivantes – Théùtre National de Bosnie Ă  Zenica

Comment crĂ©er du silence dans les mots, afin que les vivants puissent enfin libĂ©rer leur amour ? Choisissant de revisiter dans LES VIVANTES le texte Mara Milosnica d’Ivo Andrić avec une sensibilitĂ© contemporaine, le destin tragique de la protagoniste Mara a immĂ©diatement rĂ©sonnĂ© pour nous avec les horreurs vĂ©cues par les femmes musulmanes enfermĂ©es dans des « maisons de viol » par des soldats des forces armĂ©es serbes dans les annĂ©es 1990. Le personnage d’Adila appartient Ă  notre monde et devient le reflet moderne de Mara. Une dualitĂ© se tisse, qui transcende le temps et l’espace.
Adila est sĂ©questrĂ©e dans une maison par « L’Homme au Regard Transperçant », un soldat serbe. Elle endure les pires tortures. Le temps s’étire, se dĂ©forme, jusqu’à entrer dans une transe hallucinĂ©e oĂč elle imagine la riviĂšre Miljacka gonfler, dĂ©border, et engloutir Sarajevo.

No woman’s land – Grad Theatre de Budva, MontĂ©nĂ©gro

L’histoire de Skočiđevojka met en scĂšne RuĆŸa, une femme en quĂȘte de libertĂ© dans un monde patriarcal oĂč cette lutte semble n’ĂȘtre qu’un mirage lointain. No Woman’s Land s’empare de cette lĂ©gende comme point de dĂ©part, pour cristalliser une rĂ©bellion artistique menĂ©e par cinq femmes montĂ©nĂ©grines d’aujourd’hui. Elles transforment ce rĂ©cit – et le leur – en un terrain de jeu autant qu’en une tribune, inventant un monde oĂč leurs passions trouvent enfin la place qu’elles rĂ©clament. Mais ces femmes portent aussi la voix de tant d’autres, dans un manifeste sensoriel aux rĂ©sonances multiples. Des questions telles que : Quand vas-tu te marier ? Combien d’enfants veux-tu ? Tu ne crois pas que tu devrais ĂȘtre plus fĂ©minine ? Tu vas vraiment voyager seule ? Ce n’est pas un mĂ©tier d’homme, ça ? Tu n’as pas peur de finir seule ? traversent les gĂ©nĂ©rations et les frontiĂšres, amplifiant et dĂ©formant notre imaginaire collectif.
No Woman’s Land ne prĂ©tend ni apporter de rĂ©ponses dĂ©finitives, ni offrir un refuge utopique. La piĂšce propose plutĂŽt une invitation Ă  l’inconfort, une provocation Ă  la rĂ©flexion. Et cette question, au fond, que se passe-t-il lorsqu’une femme ose simplement ĂȘtre elle-mĂȘme ?

du 8 au 11 juin 2025
Printemps des Comédiens 2025
Hangar Théùtre – Studio 2

8 juin 2025/par Dossier de presse
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