Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Seules en scène 2013 au TOP

Boulogne-Billancourt, En bref, Paris, Théâtre

Auteurs, metteurs en scène ou comédiennes, les femmes investissent pour la troisième fois la scène du TOP à l’occasion du Festival SEULES… EN SCÈNE, un rendez-vous théâtral désormais régulier, fruit d’une volonté de faire connaître la richesse créatrice féminine. Qu’elles s’illustrent dans le registre comique, tragique ou sentimental, ces artistes nous racontent des histoires de combats, de désirs, de larmes mais aussi de joie ; des parcours qui témoignent d’une incroyable force de vie… Cap donc sur cette troisième édition, en compagnie de sept comédiennes qui nous emmènent à la découverte de textes forts d’hier et aujourd’hui…

Deux femmes brisées, victimes de leurs passions, dans deux textes de Cocteau et, pour les interpréter, deux sociétaires de la Comédie-Française. Martine Chevallier dévoile avec une intensité bouleversante toutes les souffrances de la rupture amoureuse (La voix humaine) et Véronique Vella restitue, par le chant, l’histoire d’une solitude vouée à la folie du jeu (La Dame de Monte-Carlo, mise en musique par Francis Poulenc).

Céline Sallette s’empare du monologue final de l’Ulysse de James Joyce pour devenir l’essence même de Molly, femme de chair, s’abandonnant au vertige d’une confession brûlante où l’intime rejoint l’universel (Molly Bloom)…

Qu’est-ce qui distingue l’amour maternel “normal”de la passion pathologique ?

Nathalie Akoun nous fait vivre, avec légèreté et gravité, la relation fusionnelle et régressive d’une mère avec ses enfants (Une histoire de clés).

Avec son humour caustique et son incroyable vitalité Nouara Naghouche raconte les laissés pour compte, les oubliés de l’humanité et incarne l’espoir qui fait tant défaut à la cité qu’elle nous dépeint (Nique la misère).

Nathalie Bécue donne à entendre la force de vivre et la capacité inouïe d’apprentissage d’une fillette anonyme, vouée à l’effacement (L’apprentie sage-femme).

Pour clore cette troisième édition, Stéphanie Bataille entre dans la peau de Peggy Guggenheim, cette mécène et collectionneuse éclairée, amie de Duchamp, Cocteau ou Brancusi, à la vie privée parfois scandaleuse (Peggy Guggenheim, femme face à son miroir).

SEULES… EN SCÈNE

Festival de théâtre

TOP

14 AU 31 MAI 2013

www.top-bb.fr

14 mai 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut