Au fronton du site de la Compagnie Le Menteur Volontaire , une citation de Kafka est le moteur de recherche et de travail du sillon que nous creusons avec les camarades depuis 12 ans… « A partir d’un certain point il n’y a plus de retour…c’est ce point qu’il faut atteindre ».
Aujourd’hui sa résonance est tout autre…
Pour mon confinement,
J’ai sélectionné comme conseils de lecture:
L’intégralité de la série littéraire « Harry Potter » de J.K.Rowling.
Parce que cette saga littéraire non manichéenne qui m’a accompagné pendant une décennie ne définit ni le bien ni le mal, elle défend l’idée qu’il y a une part d’ombre et de lumière en chacun de nous et que ce qui compte c’est celle que l’on choisit de montrer dans nos actes…
Comme série, je vous conseille
Twin Peaks de David Lynch de 1990 à 2017
Précurseur et préfigurateur de ce que seront bien plus tard les vrais séries narratives, David Lynch pose en 1990 la première pierre d’un nouveau genre artistique. Cerise sur le gâteau…Annoncer en 1992 une suite à venir pour dans 25 ans…et s’y tenir…
Une chanson
Self Control de Laura Branigan
Parce qu’il s’agira de donner chair aux ténèbres qui s’annoncent… et puis revoir le clip à n’en plus finir…chef d’œuvre de geste artistique en 1984
Un spectacle en replay
Un fil à la patte de Georges Feydeau mise en scène Jacques Charon ( 1970)
Parce que Robert Hirsch en Bouzin, reste à mes yeux encore aujourd’hui la définition même de ce qu’est une immense performance d’acteur.
Un bon plat à cuisiner:
Je cuisinerai à l’infinie des pâtes au chocolat. Sorte de version salée de crêpes qui auraient perdues le sucre comme d’autres perdent le nord. C’est délicieux, évidemment calorique, mais surtout étonnant. Essayez !
Et comme film
Twin Peaks : Fire walk with me de David Lynch
Parce qu’après avoir regardé les deux premières saisons de la série ( 1990 et 1991) et avant de regarder la troisième ( 2017) il faudra briser le continium espace-temps et regarder et analyser le film de 1992 qui est une préquelle de la série.
Prenez soin des vôtres, nous nous retrouverons toutes et tous encore plus fortes et plus forts.
Bon confinement.
Laurent Brethome
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !