De Radiohaed à Tété en passant par William Sheller, les choix musicaux de Jérémy Lopez, 532e sociétaire de la Comédie-Française, sont multiples. On espère le voir en juin sur la scène de Marigny, dans PATAMUSIC-HALL d’après Boris Vian, un spectacle de Serge Bagdassarian. En attendant voici ses conseils culturels.
Alors confinement oblige, j’ai du mal à ne me tenir qu’à un seul choix par catégorie.
Un livre
Je suis en train de lire Les démons de Dostoïevski.
Pour ceux qui ne l’ont pas fait , l’occasion de plonger dans Vernon subutex de Virginie Despentes. Sa façon de parler des chansons m’avait plongé dans une espèce de transe à la lecture. Écouter les chansons citées dans le bouquin tout en lisant les scènes donne un effet vertigineux. L’impression de flotter et d’être dans le livre.
Le fils de l’homme invisible de mon ami François Berléand où il parle de son enfance et ses difficultés . Fascinant et très touchant.
Un film
F comme Fairbanks de Maurice Dugowson. Avec Patrick Dewaere et Miou Miou. Tourné Au moment de leur séparation. Quand la vie nourrit un film … et aussi pour la musique au piano inventée par Dewaere pendant le tournage…
Et aussi Grâce à Dieu de François Ozon. vu sur Canal plus. Grosse claque. La finesse du jeu , les fêlures, et la pudeur.
Une chanson
Trop de chansons m’accompagnent en cette période.
Lucky de Radiohead ( à mettre à fond )
Chamberwood ( la vilaine maison) de William Sheller. ( on l’imagine en confinement , dans sa maison perdue ). Mais écoutez tout Sheller !!!
Montréal de Tété
Et en cas de déprime : Ai no corrida de Quincy Jones ( à fond aussi )
Un podcast
Les émissions popopop d’Antoine de Caunes. Et L’After foot sur RMC avec Gilbert Brisbois et Daniel Riolo entre autres. Ça parle de foot, je l’écoute généralement en m’endormant Ça m’évite de stresser et de penser à ce qu’il se passe.Un peu de légèreté….
Une série
Les chanceux qui n’ont pas vu Six feet under doivent manger cette série le plus vite possible. Ç’est la plus grande. Magnifique.
Narcos sur netflix.
Et là je termine Validé de Franck Gastambide sur Canal. Série très juste sur le milieu du Rap. Brahim Bouhlel est brillant.
Un plat à cuisiner
Je dirais , en cette période , un truc un peu régressif. Des pâtes avec des morceaux de jambon grillé. Et un peu d’huile d’olive. Simple mais efficace.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !