Jacques Osinski, directeur du Centre Dramatique National des Alpes a été séduit pas la dramaturgie de l’allemand Marius von Mayenburg qui travaille depuis plusieurs années au côté de Thomas Ostermeier. « Le Moche » et de « Le chien, la nuit, le couteau » sont deux pièces dans deux univers différents mais qui traitent du même sujet, celui du monstre. « C’est très bien écrit pour les acteurs et ce sont des pièces de genre à chaque fois, explique Jacques Osinski. Le Moche c’est délibérément une comédie, pas une farce, mais une comédie. Et dans le Chien, la nuit, le couteau, on sent qu’il a lu Kafka, mais aussi vu des films de science fiction, il y a l’univers du conte. C’est assez rare de trouver une écriture aussi forte, aussi puissante. Il y a une dimension onirique très forte ».
Le Chien…nous plonge dans les bas-fonds d’une ville contemporaine. La nuit, un homme, M, fait d’étranges rencontres, des hommes et des femmes, des monstres qu’il aborde et tue froidement de coups de couteau pour les éloigner. Pour interpréter le rôle de M, Jacques Osinski a tout de suite pensé à Denis Lavant. « J’ai immédiatement pensé à Denis et à cette folie, cette étrangeté qu’il peut amener sur un plateau. Il emmène les gens, il vous capte, il vous magnétise. Et j’aime son rapport au corps. C’est presque un danseur qui mettrait des mots ». Et il a pris soin de diriger Denis Lavant, qui est totalement méconnaissable. D’un calme et d’une sérénité qui tranche avec sa personnalité.
Jacques Osinski a délibérément choisi de ne pas rajouter de folie à cette histoire fantastique. Il utilise une narration réaliste. Et le contraste entre le jeu des acteurs et le côté onirique de la pièce fonctionne à merveille. M est embarqué dans la spirale du crime et de la mort. Le seul geste capable de le maintenir en vie est de porter des coups de couteau. Il va jusqu’à tuer son avocat qui le fait sortir de prison, ou le chirurgien qui le soigne. Cette expédition nocturne va le mener à la rencontre de loups avides de sang comme lui. Une belle mise en scène fantastique parfaitement dirigée par Jacques Osinski.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Chien, la nuit et le couteau
avec Frédéric Cherboeuf l’homme au chien, le policier, la patient, le médecin, le chien
Grétel Delattre soeur cadette, soeur aînée, le criminel, l’avocat, l’infirmière
Denis Lavant M
durée 1h25
traduction de l’allemand Hélène Mauler, René Zahnd
dramaturgie Marie Potonet
scénographie Lionel Acat
collaboration artistique Alexandre Plank
lumière Catherine Verheyde
costumes Hélène Kritikos
musique Dayan Korolic
production Centre Dramatique National des Alpes – Grenoble, coréalisation Théâtre du Rond-Point et MC2 Grenoble
création du Centre Dramatique National des Alpes du 12 au 23 avril 2011 à la MC2 Grenoble
27 avril – 22 mai 2011
relâche les lundis et les 30 avril, 1er et 8 mai
Le Chien, la nuit et le couteau 21h, le dimanche à 18h30
26 et 27 mai 2011 Amphithéâtre de Pont de Claix
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !