« La dernière bande » est un texte de théâtre en un acte écrit en anglais sous le titre de Krapp’s Last Tape et créé au Royal Court Theatre de Londres en 1958.
Samuel Beckett adapta la pièce en français. Elle fut représentée pour la première fois en France au théâtre Récamier à Paris en 1960 dans une mise en scène de Roger Blin avec R.J. Chauffard dans le rôle de Krapp.
Le vieux Krapp (Serge Merlin) assis seul dans sa chambre. Au crépuscule de sa vie, s’apprêtant à enregistrer ses souvenirs de l’année écoulée comme il a l’habitude de le faire à chacun de ses anniversaires, il écoute un enregistrement qu’il a réalisé trente ans plus tôt où il témoignait d’un fulgurant moment de bonheur. S’engage alors un dialogue entre le vieillard et le Krapp d’hier, l’homme jeune encore plein d’espoir.
Un grand texte qui revisite la fuite du temps à travers les va-et-vient de la mémoire entre présent et passé, entre la force du souvenir heureux et la solitude finale au cœur des ténèbres.
Alain Françon met en scène Serge Merlin pour la troisième fois après « Extinction » de Thomas Bernhard et « Fin de partie » de Samuel Beckett.
Serge Merlin a déjà été l’interprète de trois autres pièces de Samuel Beckett (Fin de partie, Le Dépeupleur, En attendant Godot).)
LA DERNIÈRE BANDE
De Samuel Beckett
Avec Serge Merlin
Mise en scène Alain Françon
Assisté de Nicolas Doutey
Scénographie et Costumes Jacques Gabel
Lumières Joël Hourbeigt, Son Daniel Deshays
à partir du mardi 2 octobre 2012 pour 60 représentations
A 21h du mardi au samedi, 16h le dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !