Dante est un aventurier. Il a traversé le pays le plus dangereux, le plus effrayant qui soit; il a traversé la mort. Il a respiré la puanteur des enfers, il s’est évanoui de peur de nombreuses fois, il a volé sur le dos de monstres, il a traversé des parois de flammes et des étangs de glace. Il a pleuré aussi. Il a vécu, en les racontant, les angoisses de tous les damnés. Il a aimé à la hauteur du divin, cette Béatrice qu’il a connue enfant et qui est morte. Il la retrouvera, loin très loin, au paradis. Elle sera le dernier guide de ce voyage qui le mènera là où » l’amour fait bouger le soleil et les autres étoiles. »
Dante est un inventeur…de langue. Il a quitté le Latin pour raconter son voyage et on l’a pris pour un fou d’écrire un poème sacré dans la langue vulgaire. Alors il a inventé l’italien et ce faisant il a inventé l’Italie.
Dante est un messager. Il est revenu et il a raconté. Au théâtre, le messager est celui qui a vu et qui raconte. Quand le messager arrive sur la scène, le décor ne change pas, la lumière ne change pas, rien ne se transforme. Il vient, il parle et sa parole devient tout à la fois décor, lumière, personnages. Tous ses mots font théâtre.
Eté 2008. Cour d’Honneur. En contrepoint au travail de Romeo Castellucci, Valérie Dreville dirige une lecture d’extraits de la Divine Comédie avec Michael Lonsdale, Serge Merlin, Redjep Mitrovitsa, Dominique Valladié. Elle me demande d’y collaborer. Ce furent des mois de travail. J’en garde un souvenir un peu enivrant de longues vacances studieuses et l’étourdissement de cette soirée et de ce vent terrible qui hurlait dans la cour.
Maintenant je suis seul sur la scène. Le vent a emporté mes camarades. J’ai retenu Valérie par la main. Elle veut bien m’accompagner dans ce voyage.
Je serai le messager, elle en sera le guide. Note d’intention de Serge Maggiani
Nous n’irons pas ce soir au paradis
Avec Serge Maggiani
Collaboration artistique Valérie Dréville
Serge Maggiani raconte l’Enfer de Dante
Textes : La Divine Comédie de Dante Alighieri / L’Enfer
PRODUCTION : L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Le Théâtre de la Ville-Paris, le Théâtre de Vienne, Prima donna.
Tous les lundis du 12/11 au 10/12/12 à 20:30
Théâtre de la Reine Blanche Paris
du 7 au 29 avril 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !