Image obsédante de celui qu’on nomme le colonel Kadhafi pris et capturé au sortir de la souricière dans laquelle il se terrait pour se cacher. Hirsute, habits en guenilles, il surgissait de terre comme un mendiant et à nouveau démuni et pauvre comme Job. Puis le corps mutilé livré à la foule marquant la fin d’un règne sans partage.
C’est ce moment ultime de basculement vers la mort que je souhaite saisir pour raconter la grandeur et la décadence d’un enfant de bédouins devenu tyran. De la terre il est né, à la terre il retourne. Mais il jouait et rêvait cet enfant, comme tous les autres enfants du monde. L’adolescent et le jeune adulte ont dû rêver aussi à un avenir meilleur. Mais comment peut-on cheminer et passer de l’innocence et de l’insouciance à l’ambition dévorante de la grandeur et du pouvoir ? Il persiste un mystère Kadhafi, de celui qui voulait unir l’Afrique, défier l’Occident, devenir le Raïs des raïs et qui instaura peu à peu un régime de terreur autour de lui.
Vie et mort de Kadhafi
Texte : Véronique Kanor
Mise en scène : Alain Timár
Comédien(s) : Serge Abatucci
Assistant mise en scène : Lee Fou Messica
Production Les Déchargeurs / Le Pôle Diffusion en accord avec la Cie Alain Timár – Théâtre des Halles (Avignon) et la Cie KS and CO – Théâtre Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni, Guyane)La Scala de Paris
du 9 au 21 janvier 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !