Sedjro Giovanni Houansou reçoit le Prix théâtre RFI 2018 pour Les inamovibles dimanche 30 septembre dans le cadre du festival Les Francophonies en Limousin. Le jury* présidé par la comédienne Firmine Richard a salué « une écriture très singulière, où tous les registres dramaturgiques sont explorés, un texte fait d’éclats, d’histoires humaines qui décalent la question de l’exil et de la migration. L’auteur se place avec ceux qui restent, ceux qui souffrent. C’est une pièce où l’absurde, l’humour, le concret et le politique se mêlent pour parler de l’autre côté de l’exil ! ».
« Les inamovibles » est écrit en en hommage à tous ceux qui ont disparu sur la route migratoire Sud-Nord. L’auteur raconte l’histoire de Malik qui meurt de honte à l’idée de rentrer au pays, vaincu. Il raconte celle de Lamine qui a été jeté à l’eau au milieu de la Méditerranée, « mariné à mort », et qui cherche à rentrer. Mais le retour des clandestins est quasi impossible, et même quand certains reviennent, ils ne sont jamais entiers. Il raconte l’espoir et la peur de ceux qui attendent le retour de leur fils. Dans « Les inamovibles », l’espace est métamorphosé et le temps est aboli. Le texte a été écrit en résidence à Conakry lors du Festival Univers des Mots, à Bamako dans le cadre des Praticables, et à Dakar avec l’accompagnement de la bourse Visas pour la Création de l’Institut français.
Sedjro Giovanni Houansou est né à Cotonou en 1987. A seize ans, il débute comme acteur et metteur en scène au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’université d’Abomey Calavi. Le grand saut vers l’écriture se fait en 2012 avec son premier texte « 7 milliards de voisins », publié aux éditions plurielles, aujourd’hui l’un des plus joués au Benin. Les années suivantes, ses pièces « Courses au Soleil », (2015) et « La rue Bleue » (2016) sont remarquées dans la présélection du « Prix RFI Théâtre ». En 2016, lauréat de « Textes en scènes », il est accueilli en résidence au CNES – La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, puis bénéficie en 2018, du dispositif Visas pour la création de l’Institut français. Il se définit comme un auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ». Avec l’association Sudcrea, il organise « Les Embuscades de la Scène » pour donner une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène au Bénin, et « Les didascalies du monde » où chaque mois des lectures publiques de textes d’auteurs francophones sont organisées. Il vient de créer la plateforme benincrea.net pour favoriser la diffusion des opportunités artistiques sur le continent;
* Le jury 2018 : Présidente : Firmine Richard (comédienne). Avec David Bobée (metteur en scène, directeur du CDN de Normandie-Rouen), Lamine Diarra (acteur, directeur du festival Les Praticables à Bamako), Caroline Marcilhac (directrice de Théâtre Ouvert), Corinne Klomp (autrice, administratrice théâtre de la SACD), Claire Lasne-Darcueil (directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), Valavane Koumarane (metteur en scène, acteur, directeur du théâtre Indianostrum de Pondichéry), Muriel Maalouf (journaliste à RFI), Gaelle Massicot Bitty ( responsable Pôle Spectacle vivant et Musiques de l’Institut français), Pierre Notte (auteur, artiste associé du Théâtre du Rond-Point), François Rancillac (directeur du Théâtre de l’Aquarium), Marie-Agnès Sevestre (directrice du Festival des Francophonies en Limousin).
Le « Prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. RFI et ses partenaires offrent au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD ; l’organisation d’une résidence en France, à la Maison des Auteurs de Limoges et au Théâtre de l’Aquarium avec le collectif A mots découverts, financée par l’Institut français ; une résidence de travail au plateau suivi de lectures publiques au CDN Normandie-Rouen, une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI. En 2014, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé « Chemin de fer », le texte du congolais Julien Mabiala Bissila, en 2015 l’auteure libanaise Hala Moughanie pour « Tais-toi et creuse », en 2016 le guinéen Hakim Bah pour « Convulsions » et en 2017 « La poupée barbue » du camerounais Edouard Elvis Bvouma
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !