Novak court, pourchassé par deux gars qui en veulent à son brightphone. Novak a peur pour Scarlett. Mais Scarlett n’est pas en danger, Scarlett est le danger. En mode conte pop rock atmosphérique, un comédien, un guitariste et un acousmonium nous plongent dans un haletant thriller signé par l’écrivain Alain Damasio.
Pourrait-il vivre sans elle ? Scarlett sait tout de Novak, prend soin de lui, le conseille, lui répond. Elle détient ses adresses, ses images et ses chansons. C’est son amie. Est-elle pour autant un être vivant ? Alain Damasio, auteur de La Horde du Contrevent et des Furtifs, grande plume de science-fiction et auteur de jeux vidéos mythiques, a publié en 2021 ce court roman d’anticipation sur l’aliénation au smartphone, la fascination pour l’objet, l’ambigüité qui lie une personne et une entité artificielle. Le metteur en scène nantais François Parmentier inscrit ce texte dans un cycle théâtral sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Inspiré par la musicalité de l’écriture, il transpose la nouvelle dans un dispositif sensoriel porté par le son, à la lisière du conte, du concert et de la manipulation d’objets.
Scarlett et Novak
Écriture Alain Damasio, Les AphoristesAvec : Damien Reynal, Mathieu Pichon
Mise en scène : François Parmentier
Assistante mise en scène : Claudine Bonhommeau
Environnement sonore : Térence Meunier
Costumes : Céline Perrigon
Vidéo : Marc TsypkineProduction : Les Aphoristes Nantes, Julie Boulain
Coproduction : Le Grand T théâtre
de Loire-Atlantique , le Fonds Ripla pour la création et la diffusion artistique, Théâtre du Champ de Bataille Angers, L’Odyssée Dol-de-BretagneAide à la résidence : Théâtre du Champ de bataille Angers
Accueil en résidence : La Gobinière Orvault, L’odyssée Dol-de-Bretagne,
Le théâtre du Champ de Bataille Angers, TRPL à CholetAide à la création : Conseil départemental de Loire-Atlantique
Avec le soutien du Fonds RIPLA
Du 28 novembre 2024 au 20 mars 2025
Plusieurs salles dans le département de Loire-Atlantique
dans le cadre de la saison du Grand T théâtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !