Dans Scarbo, la danseuse Manon Parent dévoile au public les aspects profonds de sa personnalité. Elle va du mouvement, aux émotions, aux états, de manière fluide, organique, et presque immédiate, sans filtre ni jugement.
Se laisser voir dans tous nos états, une liberté rarement prise, que ces états soient émotionnels ou physiques, est le cœur de Scarbo, c’est le partage de l’intimité.
Toutes les cellules de l’interprète semblent vibrer aux différentes fréquences émotionnelles qui l’émeuvent.
On peut se demander s’il s’agit d’états réels ou fictifs, de souvenirs du passé, d’une histoire personnelle dévoilée, car sans être pour autant une histoire, la danse de Manon raconte, elle communique avec tous.
Scarbo questionne ainsi la place de la narration dans la danse contemporaine, son utilité, sa forme, son intégration, et en propose ici une version unique à la fois complètement abstraite et complètement concrète. L’interprète elle-même est au centre de cette « histoire » qui raconte les alignements de son corps, de son psychisme et de ses émotions.
Le solo est accompagné en partie d’œuvres de Maurice Ravel et de Claude Debussy, ce qui renforce le caractère parfois cinématographique de la pièce. Le dialogue rythmique de couleurs et de textures qui s’opère entre la musique et la danse – qui reste libre, indépendante et imprévisible – crée une continuité tout à fait naturelle et emmène le spectateur dans ce qui pourrait être un film d’art, version « live ».
Scarbo
Concept Ioannis Mandafounis
chorégraphie Ioannis Mandafounis en collaboration avec Manon Parent
Danse Manon Parent
Lumières David Kretonic Direction
de production Mélanie Fréguin Assistante
de production Anne-Charlotte HubertProduction Cie Ioannis Mandafounis
Coproduction Pavillon-ADC (Ch), Théâtre Le Colombier (Fr) Avec le
soutien de Ville de Genève, Etat de Genève, Conseil suisse de la culture Pro Helvetia, Loterie romande, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Ernst Göhner, ADC StudiosEspace Cardin du Théâtre de la Ville
du 1 au 4 février 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !