J’ai rencontré Denis Podalydès au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il y était mon aîné de deux promotions. C’était en 1987 et déjà il ne quittait jamais son vieux cartable en cuir élimé, duquel débordaient toujours de nombreux bouquins, ainsi que des carnets de notes. En 1999, quand il me fit jouer dans Tout mon possible d’Emmanuel Bourdieu, je lui confiais ma curiosité au sujet de ses fameux carnets. C’est ainsi que j’eus le privilège d’être le premier lecteur de ses Scènes de la vie d’acteur. À cette époque, Didier Bezace proposait des Cartes Blanches aux acteurs qui jouaient au Théâtre de la Commune.
Denis fut d’abord surpris de ma proposition. « Tu veux lire mes textes ? Mais quel intérêt ? » Puis il se laissa faire et ce fut la première lecture publique des Scènes de la vie d’acteur. Ce fut aussi pour moi une confirmation : ses textes avaient sur l’auditoire un immense pouvoir de séduction, tant par leur contenu que par leur style, leur poésie, leur humour, et même leur intérêt documentaire. Ils étaient faits pour être dits, ils étaient faits pour être entendus.
D’ailleurs, ils seront publiés au Seuil quelques années plus tard. Depuis, j’ai refait une lecture au Marathon des Mots de Toulouse et à la Maison du Comédien Maria Casarès en Charente. C’est toujours le même accueil unanime et qui fonde définitivement ma conviction qu’outre un livre passionnant ces Scènes de la vie d’acteur sont une matière formidable pour le théâtre. Note d’intention de Scali Delpeyrat d’après dossier de presse.
Scènes de la vie d’acteur de Denis Podalydès
publié en 2006 aux éditions du Seuil / Archimbaud
mise en scène et jeu Scali Delpeyrat
assistante à la mise en scène Virginie Barreteau
costumes et scénographie Gwendoline Bouget
lumières Bertrand Couderc
son Bernard Valéry
production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
durée : 1h
10 octobre – 10 novembre, 21h
dimanche, 15h30 – relâche les lundis, les 15 octobre et 1er novembre 2013
L’Usine – Comédie de Saint-Etienne
du mer. 5 au ven. 14 février 2014 / 20 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !