Voici une nouvelle pièce de David Léon mise en scène par Hélène Souliè qui ne laisse pas indifférent. Le duo montpelliérain poursuit avec Sauver la peau son travail sur la parole de l’adolescence dans la continuité de Un Batman dans la tête avec Manuel Vallade que l’on n’a jamais vu aussi touchant.
Un texte fractionné. Des phrases coupées dans leur élan par de la ponctuation. Un jeu retenu et fragmenté. Manuel Vallade digère avec lenteur les mots heurtés de David Léon. La violence de l’écriture est apaisante dans sa bouche. Il magnétise les mots. Petit à petit des découpes rectangulaires projetées sur le mur se superposent et le comédien s’avance vers le public. La scène s’éclaire et l’on découvre le sol, un miroir brisé ; éclaté comme la parole de cette famille. On perd un peu de la force du texte au bout du premier quart d’heure, la lenteur freine l’écriture, mais Hélène Soulié fait s’accélérer le rythme, et le jeu de Manuel Vallade se durcit tout comme son visage qui se transforme dans la magnifique lumière de Maurice Fouilhé.
Le texte de David Léon est nouvelle fois un choc littéraire. Il égratigne le carcan institutionnel d’une institution spécialisée dans l’éducation d’enfants fragilisés. Il égratigne le carcan familial et la société tout entière. Le frère du narrateur, un adolescent schizophrène (peut-être le héro de sa précédente pièce Un Batman dans la tête) s’est suicidé sous un train. Le narrateur éprouve le besoin de parler. L’auteur éprouve le besoin d’écrire, de transcrire, de témoigner de ce qu’il a entendu.
Sauver la peau est un texte engagé. Un texte « queer » assumé et provocant, soumettant l’idée qu’une journée soit instaurée pour que les hétérosexuels soient frappés afin qu’ils comprennent la violence subie par beaucoup de jeunes homosexuels rejetés par la société ou pire par leur famille. Le spectacle s’achève par « My Way » interprété par Nina Hagen. Manuel Vallade, le regard perçant est bouleversant de fragilité.
Stéphane CAPRON –www.sceneweb.fr
Sauver la peau, de David Léon
Conception – mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié
Avec Manuel Vallade
Scénographie Emmanuelle Debeusscher, Hélène Soulié
Costume Catherine Sardi
Lumières Maurice Fouilhé
Production EXIT
Coproduction Théâtre Ouvert
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par Arcadi-Ile de France, l’Odia Normandie, l’OARA, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne, l’ONDA et de la SPEDIDAM
Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre
Il est édité aux 2ditions Espaces 34Vidéo Maia Fastinger
Son Bruno Michelet
Durée: 1h20
Théâtre Ouvert
Du 26 janvier au 14 février 2015
le mardi à 19h – du mercredi au vendredi à 20h – samedi à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !