Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sarah Mesguich adapte Zazie dans le métro

Agenda, Paris, Théâtre

La compagnie [du Théâtre Mordoré] a toujours privilégié l’adaptation de grands textes littéraires connus de tous (ou qui devraient l’être) non voués initialement au théâtre. L’adaptation, le passage du roman, du conte, de la fable à la scène doit certes préserver la saveur initiale du texte, mais aussi résoudre nombre de problèmes liés aux lieux multiples, au nombre de personnages, et encore interroger quelque chose comme le rapport entre l’auteur et son œuvre, le « créateur » et sa « créature ».
Zazie dans le métro, le génial roman de Queneau, s’inscrit tout naturellement dans la ligne artistique de la Compagnie du Théâtre Mordoré. On y retrouve tous les axes développés précédemment (le chemin initiatique d’une petite fille, cette fois-ci), et le travail d’adaptation d’un grand texte littéraire inscrit dans la mémoire de tous. (S’y ajoute la résonnance toute intime de la part de ma propre enfance que je souhaite partager avec le plus grand nombre !).
L’adaptation que je signerai interrogera aussi l’idée même de jouer : Zazie passant tour à tour de la conteuse surplombant la fable (comme un prolongement de l’auteur lui-même) au personnage principal de cette fable, passant et repassant les frontières entre roman et théâtre. On verra alors Zazie, enfant rebelle et maligne, casser le « quatrième mur », s’inviter, par exemple, dans la régie du théâtre, ou au milieu des spectateurs. Elle permettra à tous (à commencer par moi-même) de s’interroger sur l’art de se donner à voir sur une scène, de jouer et de se jouer des codes théâtraux. Elle permettra d’interroger les frontières, les limites, au sens propre comme au sens figuré. Note d’intention de Sarah Mesguich

Zazie dans le Métro
D’après Raymond Queneau
Adaptation et mise en scène Sarah Mesguich
Avec
Joëlle Luthi : Zazie
en alternance avec Léopoldine Serre
Jacques Courtès : Gabriel
Charlotte Popon: La mère de Zazie, Mado P’tits-pieds, Marceline, La veuve Mouaque
en alternance avec Amélie Saimpont
Tristan Wilmott: Charlesen alternance avec Alexis Consolato
Alexandre Levasseur:Le type, le flic
Frédéric Souterelle: Turandot

Lucernaire à partir du 28 janvier 2015
Du Mardi au samedi à 20h, 16h le dimanche

28 janvier 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut