Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le robot magnifique d’Aurélien Bory

Agenda, Coup de coeur, Jeune public, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Aglaé Bory

photo Aglaé Bory

Qui a-t-il sous cette immense bâche en plastique noir qui recouvre la scène au début du spectacle ? D’un seul coup, elle se met à bouger, elle prend forme. Sous cette bâche un bras articulé essaye de se libérer. C’est un robot industriel qui prend vie. Il se lance dans une chorégraphie impressionnante. Il se tortille, s’enroule dans cette matière plastique dont il voudrait s’extirper. Ce robot devient acteur. Cette première scène de « sans objet » est saisissante. Mais pour définitivement se libérer, le robot ne peut compter que sur l’humain. Deux acteurs viennent alors enlever la bâche, et ainsi débute l’histoire de « sans objet » : la rencontre de l’humain et de la machine. Aurélien Bory a souhaité donné un vrai rôle à la machine : « comme une « marionnette » – un être 100% technologique – dans son dialogue avec un homme contemporain ordinaire. Ces personnages sont obligés de cohabiter sur scène, dans l’impossibilité de s’ignorer. C’est comme si l’homme d’aujourd’hui était composé de deux facettes : il est encore du côté de l’humain, mais de plus en plus dans la technologie ».

5-Sans objet@Aglaé Bory 300dpi« Sans objet » n’est surtout pas un spectacle « mécanique », c’est tout le contraire, c’est un spectacle magique, sensible, drôle, poétique. L’on s’attache à ce robot industriel qui multiplie les facéties, les espiègleries. Il s’amuse sur scène avec les deux comédiens acrobates (Olivier Alenda et Olivier Boyer, tous les deux excellents). Aurélien Bory signe un spectacle innovant, avec une vraie dramaturgie, renforcée par une belle composition musicale de Joan Cambon. « Le robot est arrivé dans le monde industriel dans les années 70 explique Aurélien Bory, l’idée est de l’extraire de son milieu en le plaçant sur scène. Ainsi, bascule-t-il dans le champ de l’art, de l’inutilité ». Et dans ce spectacle, il ne faut pas oublier le pilote et programmateur du robot Tristan Baudoin, celui qui lui donne la vie, son « papa » en quelque sorte, celui sans qui le robot ne resterait qu’un « objet ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

conception, scénographie et mise en scène

Aurélien Bory

conseiller artistique

Pierre Rigal

lumières

Arno Veyrat

décor

Pierre Dequivre

plateau programmation robot

Tristan Baudoin

son

Stéphane Ley

costumes

Sylvie Marcucci

avec Olivier Alenda, Olivier Boyer

du 23 février au 6 mars 2010

durée : 1h15

Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses

Paris 18

27 février 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Erection de Pierre Rigal et Aurélien Bory
La Scala Théâtre: ouverture en 2018 avec une création de Yoann Bourgeois
Invisibili, la terne danse de mort d’Aurélien Bory
Gaby PérezGéométrie de caoutchouc le nouveau spectacle d’Aurélien Bory
L’Espèce dans l’espace: un voyage dans l’univers d’Aurélien Bory
La programmation de la saison 2019/2020 du Théâtre du Capitole de Toulouse : Anne Delbée, Aurélien Bory, Salia Sanou et Shirley et Dino
Une création d’Aurélien Bory pour La Biennale, le nouveau festival organisé par le ThéâtredelaCIté
Gaby PérezMédéa Mountains, bouleversant tombeau pour la soeur
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut