Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sane Satan de Teresa Vittucci

Agenda, Danse, Vitry-sur-seine

photo Benjamin Egger

Teresa Vittucci étudie les perspectives queer et féministes de la pop culture, de l’histoire et de la religion.

Inscrite dans sa trilogie In Praise of Vulnerability (après Hate Me, Tender qui revisitait la figure de La Vierge Marie et Doom celle d’Ève), Sane Satan propose une version ludique du récit du mal. Teresa Vittucci envisage Satan comme une figure féministe, émancipatrice et subversive. Elle puise pour ce faire dans les écrits sacrés du Tanakh, de la Bible et du Coran, ainsi que Le Paradis perdu de Milton. Si on y regarde de plus près, Satan n’a pas fait tant de mal que ça…

« Satan est le complice potentiel de toutes celles et ceux qui sont dévalorisés, exclus et opprimés en raison de leur altérité. » Teresa Vittucci performe avec humour et fantaisie aux côtés d’Aline Arshi ce conte de satire morale qui démonte et remonte les mythes qui soutiennent notre société.

Sane Satan
conception, direction, texte : Teresa Vittucci | interprétation : Alina Arshi, Teresa Vittucci | dramaturgie, texte et vidéo : Benjamin Egger | soutien à la dramaturgie : Lea Moro | scénographie et lumière : Ana Wohlgemuth | lumière et direction technique : Anahí Pérez | assistanat chorégraphie et accessoire : Emma Bertuchoz, Emmeliin Chemouny | inventeur : Gabriel Schneider | musique : Gil Schneider | habilleur : David Lammstrand | remerciements : Henry Browne, Deborah Macauley | production, management : Diana Paiva – high expectations | diffusion : Jérôme Pique | administration : Karin Erdmann

photo : Benjamin Egger

production : OH DEAR! Zürich | coproduction : Internationales Sommerfestival Kampnagel (Hambourg), Arsenic – Centre d’art scénique contemporaine (Lausanne), Tanzhaus (Zurich), Charleroi danse (Bruxelles), La briqueterie CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine), Théâtre Saint-Gervais (Genève), Dampfzentrale (Berne) | résidence : O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo), La briqueterie CDCN du Val-de-Marne (avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture) | soutien : Réseau Danse Suisse, Ville de Zurich, Service culturel du canton de Zurich, Pro Helvetia, Fondation Anne-Marie Schindler, Fondation Landis & Gyr, Prix Tremplin Leenaards / La Manufacture – Haute école des arts de la scène (Lausanne), Société Suisse des Auteurs (SSA) | remerciements : Festival Belluard Bollwerk (Fribourg), Studio CUTE

Sane Satan est présenté avec le Centre culturel suisse. On tour.

À partir de 16 ans.

durée 1h15

mardi 24 septembre 2024 à 20h30
La briqueterie CDCN du Val-de-Marne

24 septembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La danse fait son festival
Marlène Saldana et Jonathan Drillet créent Les chats au Théâtre de Chaillot « Les Chats » humains, trop humains, de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
Les Inaccoutumés printemps 2024
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut