Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sandrine Anglade met en scène Jingle de Violaine Schwartz

Agenda, Théâtre musical

Réflexions croisées sur le chant par Sandrine Anglade sous les regards complices de Violaine Schwartz, Théo Ceccaldi

Etat de nos lieux du chant

Qu’est ce que chanter ? Pourquoi chantons nous ?

Nous n’avons cessé de le constater lors de nos échanges : cela est vaste, voire infini, inépuisable, je dirais presque … indicible ….

Deux idées reviennent toujours pourtant :

– Le chant c’est à la fois de l’intime ET du collectif.

– Le chant fait émerger du sensible.

Chanter.

C’est l’expressivité d’une voix qui dit la vérité de soi. Le chant, notre rapport au chant, raconte toujours quelque chose de notre histoire intime, se rattache à notre mémoire sensorielle, familiale, amoureuse…. Les chansons en ce sens savent rendre présents nos souvenirs ou les écrire, dans l’émotion d’un instant qu’est la musique.

Chanter.

C’est aussi ce qui nous lie, nous relie. Le chant, les chansons contribuent à l’affirmation de l’identité d’une communauté et au renforcement de son unité. Chants religieux, chants des supporters sportifs, hymne national, chants des manifestations de la rue ou chants du travail (en usine ou dans le monde rural comme ce fut le cas par le passé). Ici, le chant, les chansons, étaient et sont encore parfois des espaces partagés de revendication, de critique, de manifestation d’une culture, voire le souvenir d’une civilisation…

Le chant, les chansons sont dans nos vies des facteurs de construction sociale et individuelle.

C’est l’envie de créer collectivement autour de ces questions du chant et de la chanson qui nous anime sur ce projet.

Des rencontres essentielles au fondement du projet

Durant deux ans, j’ai mené dans le cadre d’une résidence d’implantation à Rosny sous Bois (93) des ateliers en direction de publics ayant des « profils » très variés.

Au sein de centres sociaux, de centres d’insertion, d’associations, de médiathèques, nous sommes allés, une chanteuse et moi même, à la rencontre de personnes, souvent éloignées de la culture.
Par la chanson, puis le chant en choeur, nous avons tissé des liens, fait surgir la parole, l’échange.

J’ai invité Violaine Schwartz à partager ces rencontres. Elle le fit de façon individuelle avec chacun mais aussi avec des professionnels du chant exerçant sur le territoire du 93 (professeur de chant, directeur de conservatoire, responsable d’associations).

Ce sont les mots de ces individualités rencontrées, un peu de leur vie, de leur histoire qui affleurent dans la construction de notre projet. Une manière de rassembler ces voix, de tenter de comprendre en quoi elles sont liées ensemble et habitées par le fil du chant.

Jingle
Mise en scène Sandrine Anglade
Texte Violaine Schwartz
Musique Théo Ceccaldi
Avec Clémence Laboureau, Théo Ceccaldi, Adrien Chennebault, Roberto Negro

Performance musico-théâtrale pour une voix, un trio, dix bandes magnétiques, un grille pain et un chœur amateur à géométrie variable.

Coproduction : Théâtre Jacques Carat de Cachan, Scène nationale du Sud Aquitain, Scène conventionnée de Gradignan
Avec l’aide à la production de la DRAC Ile de France, de la Région Ile de France et de ARCADI. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Jeune Théâtre national. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

les vendredi 17 et samedi 18 janvier au Théâtre Jacques Carat de Cachan (94) à 20h30
le mardi 21 janvier au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec (93) à 20h30
le samedi 25 janvier à l’Espace Georges Simenon de Rosny sous Bois (93) à 20h30
le vendredi 31 janvier à l’Auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes (94) 20h30
les mercredi 12 et jeudi 13 février à la Scène nationale de Bayonne (64) à 20h30
le jeudi 20 février au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan (33) à 20h30

30 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Atome de Julien Avril
L’Héritier de village de Marivaux par Sandrine Anglade
Sandrine Anglade met en scène Le Cid de Pierre Corneille
You don’t own me de Julie Fonroget
"Juillet 1961" de Françoise Dô © Georges-Emmanuel Arnaud « Juillet 1961 » : un spectacle hybride sauvé par ses comédiennes
Marjorie Nakache met en scène Le roman d’une vie d’après Les Misérables de Victor Hugo
(C)hanter, une polyphonie théâtrale et musicale de Sandrine Anglade
Lucie Durand et Marceau Deschamps-Ségura mettent en scène J’empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte d’après Violaine Schwartz
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut