Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sand d’Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe

Agenda, Oullins, Théâtre musical

Quel auteur et quelle femme se cachent derrière le nom de George Sand ? À la fois romancière, dramaturge, autobiographe, épistolière et journaliste engagée, elle est sur tous les fronts, mère, amante, écrivain pléthorique, intellectuelle tenaillée par l’idéal républicain.

Il faut se défaire de l’image éculée de George Sand auteur de romans champêtres délicieusement surannés, comme des stéréotypes réducteurs qui collent à la peau de ladite croqueuse d’hommes et fumeuse de cigares. Car apprécier justement George Sand, c’est tirer un trait sur son image respectable, mais c’est aussi rester sourd aux trompettes de la renommée pourvoyeuses de scandales.

George Sand donnerait tout son être à la musique. Or, la voilà sur scène entourée de trois musiciens. Elle veut retraverser sa vie, et par là progresser dans sa compréhension du monde. Elle convoque des amis et quelques figures du siècle. Elle les attire dans une rencontre au présent, dans une confrontation, dans l’intimité d’un échange. Elle chemine, elle pense et elle raconte aussi. Sa solitude parfois, ses bonheurs ou son désespoir, et toujours son obstination à être une femme libre dans un monde structuré par la supériorité de la barbe.

On voudrait la croiser dans les années 1830 à Paris, classe et plutôt jolie en costume de jeune homme. On rêve de la suivre à Venise avec Musset en 1833, puis à Majorque avec Chopin en 1838. On se laisse bientôt captiver par cette force irradiante qui attire ses illustres amis dans son jardin d’Eden à Nohant. Et encore, à la fin, on veut jouir comme elle de chaque instant de sa vieillesse et courir avec elle après les papillons.

Sand
Texte George Sand d’après Histoire de ma vie et la Correspondance de l’auteur
Musique Frédéric Chopin
Adaptation, mise en scène, réalisation vidéo Emmanuelle Prager
Direction musicale, transcription Gérard Lecointe
Lumières Emmanuel Sauldubois
Costumes Anaïs Abel
Scénographie Jean-Philippe Murgue
Assistanat mise en scène Clélia Dupasquier
Son, régie générale Emmanuel Sauldubois
Régie lumières Marion Secci

Avec Claudine Charreyre jeu, chant, Arthur Verdet piano, Robin Kirklar alto, Baptiste Germser cor
À l’écran Johan Boutin, Quentin Gibelin, Thomas Poulard, Maud Vandenbergue, Andréas Chartier

Production : Compagnie Le piano dans l’herbe
Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole.

Durée estimée : 1h30

Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole
du 13 au 16 mars 2024

13 mars 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Élodie Guibert met en scène Le Misanthrophe
A l’origine fut la vitesse, le testament de Sov Strochnis de Philippe Gordiani et Nicolas Boudier
Sommeil sans rêve de Thierry Jolivet crédit photos Simon Gosselin Thierry Jolivet révèle la fragilité de l’être
François Rancillac met en scène Hermann de Gilles Granouillet
Azor : une opérette-rock qui a du chien !
Aurelia ZahediRumble, Je ne connais pas Wounded Knee bien qu’il me hante par le No More Reality Ensemble
Cyrille CauvinMartien Martienne de Laurent Fréchuret d’après les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Myriam Boudenia & Thomas Poulard dans L’avenir n’existe pas encore
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut