Quel auteur et quelle femme se cachent derrière le nom de George Sand ? À la fois romancière, dramaturge, autobiographe, épistolière et journaliste engagée, elle est sur tous les fronts, mère, amante, écrivain pléthorique, intellectuelle tenaillée par l’idéal républicain.
Il faut se défaire de l’image éculée de George Sand auteur de romans champêtres délicieusement surannés, comme des stéréotypes réducteurs qui collent à la peau de ladite croqueuse d’hommes et fumeuse de cigares. Car apprécier justement George Sand, c’est tirer un trait sur son image respectable, mais c’est aussi rester sourd aux trompettes de la renommée pourvoyeuses de scandales.
George Sand donnerait tout son être à la musique. Or, la voilà sur scène entourée de trois musiciens. Elle veut retraverser sa vie, et par là progresser dans sa compréhension du monde. Elle convoque des amis et quelques figures du siècle. Elle les attire dans une rencontre au présent, dans une confrontation, dans l’intimité d’un échange. Elle chemine, elle pense et elle raconte aussi. Sa solitude parfois, ses bonheurs ou son désespoir, et toujours son obstination à être une femme libre dans un monde structuré par la supériorité de la barbe.
On voudrait la croiser dans les années 1830 à Paris, classe et plutôt jolie en costume de jeune homme. On rêve de la suivre à Venise avec Musset en 1833, puis à Majorque avec Chopin en 1838. On se laisse bientôt captiver par cette force irradiante qui attire ses illustres amis dans son jardin d’Eden à Nohant. Et encore, à la fin, on veut jouir comme elle de chaque instant de sa vieillesse et courir avec elle après les papillons.
Sand
Texte George Sand d’après Histoire de ma vie et la Correspondance de l’auteur
Musique Frédéric Chopin
Adaptation, mise en scène, réalisation vidéo Emmanuelle Prager
Direction musicale, transcription Gérard Lecointe
Lumières Emmanuel Sauldubois
Costumes Anaïs Abel
Scénographie Jean-Philippe Murgue
Assistanat mise en scène Clélia Dupasquier
Son, régie générale Emmanuel Sauldubois
Régie lumières Marion SecciAvec Claudine Charreyre jeu, chant, Arthur Verdet piano, Robin Kirklar alto, Baptiste Germser cor
À l’écran Johan Boutin, Quentin Gibelin, Thomas Poulard, Maud Vandenbergue, Andréas ChartierProduction : Compagnie Le piano dans l’herbe
Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole.Durée estimée : 1h30
Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole
du 13 au 16 mars 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !