Sur le siège 19A du vol Air France en provenance de Kinshasa et à destination de Paris, une journaliste de 34 ans. Elle vient de quitter son pays de 2.345.409 km² qui ne donnait aucun espace à ses rêves. Elle se souvient de sa ville… Kinshasa. Kin la poubelle, Kin la plus belle, Kin la rebelle. Kin du coin de la rue, du coin de la vie. Aperçus du quotidien pris sur le vif de l’instant de cette ville-caméléon. Un album de souvenirs, des morceaux de vécu et de tendresse accrochés au grand arbre de la mémoire. Le fleuve, la ville et ses quartiers, la ville et ses fièvres. La vie du petit jour, des petits soirs et de la grande nuit. Le père et les larmes, le rouge du caoutchouc arraché au sang de l’Histoire, les amours contraintes des jeunes filles, les élections, les vieux politiciens et les églises nouvelles… La robe rouge oubliée, les voisines, les arriérés de salaires, l’article 15, la débrouille, les magouilles, les embrouilles, les « patrouilles », les « sapeuses », les « shayeurs » et les « shégués », les petits vendeurs et les enfants du trottoir… La poésie de l’instant, la tendresse du regard, le rire du quotidien, la musique de la rue…
Metteure en scène, directrice de la Compagnie abc (créée en 1985), Catherine Boskowitz est aussi fondatrice du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie (en 1998) qu’elle codirige pendant dix ans. Elle monte des textes d’auteurs contemporains : Durif, Jean Genet, Eduardo Manet, Ahmadou Kourouma, Armand Gatti… et des textes d’écriture collective. Ses mises en scène sont présentées en France et dans de nombreux pays (Liban, Syrie, Jordanie, Tchad, Cameroun, Congo…) où elle dirige aussi des sessions de formation pour les metteurs en scène. Elle s’engage auprès d’artistes et structures culturelles à l’étranger comme le Festival international de théâtre d’Amman en Jordanie, la compagnie Feugham au Cameroun ou le Collectif Shams au Liban ainsi qu’en Haïti où elle met actuellement en place une cellule de formation de metteurs en scène. Parmi ses nombreuses mises en scène notons les dernières : Secret de Famille de Amr Sawa, Bérénice de Racine, Allah n’est pas obligé d’après Ahmadou Kourouma, Splendid’s et Quatre heures à Chatila de Jean Genet…Actuellement elle travaille au Moyen Orient sur un projet autour de plusieurs textes de Jean Genet. Pour le festival de Limoges 2010, elle prépare la mise en scène du texte Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Mbumbu.
Samantha à Kinshasha
Texte Marie-Louise Bibish Mumbu (Le Cri, Afrique Editions, 2008)
Conception et mise en scène Catherine Boskowitz
Conception musicale et interprétation Alvie Bitemo et Benoist Bouvot
Création sonore Benoist Bouvot
Création lumière Laurent Vergnaud
Regard sur la scénographie Jean-Christophe Lanquetin
Production Compagnie abc. Coproduction Festival des Francophonies en Limousin / Halle de la Gombe – CCF de Kinshasa / CCF de Brazzaville. Avec le soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) / la DRAC Ile-de-France / la Spedidam
Ce spectacle a été créé au festival des Francophonies en Limousin en septembre 2010.
Du 29 mars au 9 avril 2011
du mardi au vendredi à 20h
le samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !