Après des créations s’appuyant sur la collection des livres Que sais-je ?, les jeux de mots des salons de coiffure ou encore l’écrivain Michel Houellebecq, le projet de spectacle qui fait l’objet de la présente demande de subvention a pour point de départ : Guignol.
Avec ce choix, nous réitérons notre attachement à partir de thème/objets/sujets populaires, c’est-à-dire connus du plus grand nombre, tout en nous inscrivant résolument dans la création contemporaine.
Pourquoi Guignol ?
Parce que tout en étant connu du grand public, son histoire demeure largement ignorée. Pour la majorité des gens, ses spectacles sont destinés aux enfants, alors que quand Guignol nait à Lyon, au début du 19ème siècle, il porte un message politique destiné à un public d’adultes.
Notre spectacle vise en première lieu à retracer le destin passionnant de cette marionnette, et revenir sur l’immense diversité des rôles qu’il a joués durant ses deux cent ans d’existence. Il s’agit donc d’un spectacle avec Guignol, sur Guignol.
À travers l’histoire (intime) de ce personnage, c’est aussi l’Histoire avec un grand H que nous souhaitons aborder : celle du 19ème siècle, qui a vu se construire l’Etat moderne, à coup de soubresauts, de révoltes et de révolutions (1830, 1848, 1871,…). Un contexte de violence récurrente, où les classes populaires ont régulièrement affronté la puissance publique… et sa police.
Les coups de bâtons prodigués par Guignol au gendarme, et dont les enfants rient aujourd’hui dans les jardins publics, sont directement liés à cet aspect du 19ème siècle.
Une Histoire qui entre étrangement en résonance avec les évènements récents, que nous n’aborderont pas directement mais qui affleureront, au fur et à mesure du spectacle.
Salut Public
Idée originale, écriture et mise en scène :
aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Marionnettiste : Samuel Beck
Interprétation : Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
Création à l’occasion des 20 ans du festival MARTO!
6 mars Théâtre de Châtillon | Châtillon | ven 18h30 et 21h
11 mars Université Paris Nanterre | Nanterre | mer 12h30 & 14h
13 mars en partenariat avec la Padaf : plateforme des acteurs de demain (absolument fantastiques) | Antony
14 mars La Supérette / Maison des arts-cente d’art contemporain de Malakoff | sam 15h & 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !