Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna dévoilent une pièce jeune public comique et prenante, qui initie au rituel de la tarentelle.
Depuis le Moyen-Âge dans la péninsule du Salento en Italie, on danse la tarentelle pour guérir de la morsure de la tarentule, réputée pour plonger ses victimes dans la mélancolie. Si on sait désormais que le venin de la tarentule est inoffensif, ce rituel magique et thérapeutique complexe – censé exorciser de l’esprit de l’araignée – a animé et soudé les communautés dans les villages du sud de l’Italie grâce à ses rondes sautillantes, et à ses percussions qui entraînent vers la transe. C’est à cette tradition que s’attaque la compagnie Toujours après minuit (menée depuis 1997 par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, qui déploient des spectacles aux confins de la danse, du théâtre et de la musique ) avec Salti (2021) une pièce ludique et énergique pour jeune public.
Sur le plateau, le trio complice Jim Couturier, Louise Hakim et Lisa Martinez se présente avec enthousiasme ; puis l’un d’entre eux lance : « Je m’ennuie, je sais pas quoi faire ». Alors, en guise de remède, ils décident de jouer au tarantolato (en italien la personne mordue par la tarentule). Jim Couturier, qui fait semblant d’être piqué par l’animal, gît sur le sol, pousse des cris de douleur comiques, avant de s’assoupir devant les deux autres, médusés. Elles s’affairent pour le relever, le manipulent et tentent de le réanimer en sautillant, alors que l’endormi chute et se relève à coups de saltos.
Grâce à une écriture ciselée – qui mêle un texte rythmé par des onomatopées, des bégaiements et des suspensions, des mimiques quasi clownesques et une chorégraphie dynamique, fait de membres jetés dans l’espace et des sauts acrobatiques parfois teintés de hip-hop –, on se prend au jeu de ces trois amis, qui racontent avec originalité un pan de la culture italienne. Au son d’une musique percussive, ils se lancent dans une ronde joyeuse, puis dansent face à nous, comme pour faire jaillir la force vivifiante du rituel de la tarentelle.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Salti
Texte, conception, mise scène, chorégraphie Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Avec Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez
Lumières Guillaume Tesson
Musiques Hugues Laniesse
Musiques additionnelles Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennesProduction Compagnie Toujours après minuit
Coproduction Scène nationale d’Orléans, l’Equinoxe SN de Chateauroux.
Accueil en résidence La Pratique – Atelier de Fabrique Artistique, Chaillot – Théâtre National de la Danse
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.Durée : 55 ou 25 minutes
TNP Villeurbanne
du mercredi 6 décembre
au jeudi 14 décembre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !