Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sakinan Göze Çöp Batar par Christian Rizzo

Agenda, Danse, Paris

@ L'association fragile

Christian Rizzo aime les portes entrouvertes par lesquelles nous parviennent des rais de lumière et quelques visions. Pour lui, un simple objet, un geste ébauché, la rencontre de deux silhouettes suggèrent de multiples fictions possibles. Chacune de ses pièces est une énigme sur le corps, sa disparition et son dévoilement. Le corps, d’ailleurs, a parfois été absent, comme dans 100 % polyester où deux robes sur des cintres suspendus dansaient un étrange ballet fantomatique.

Ou le plus souvent entièrement recouvert, masqué, comme dans Ni Fleurs, ni Ford Mustang créé pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Dans des espaces très géométriques habilement sculptés par la lumière et le son, des signes surgissent comme des réservoirs d’histoires, souvenirs ou promesses d’un ailleurs. Des réservoirs dans lesquels le public puise pour compléter les tableaux esquissés par

Un homme est assis sur un container en bois. Bonnet bleu et sac à dos lui donnent l’allure d’un voyageur. Au bout du chemin, il se déchausse et danse. Sakinan Göze Çöp Batar est un poème sur l’exil, sur la solitude de l’arpenteur. Son interprète, Kerem Gelebek, vient de Turquie. Il a rejoint la France pour se former au CNCD d’Angers et réside désormais à Berlin. Il a participé à quatre spectacles de Christian Rizzo qui, aujourd’hui, crée pour lui un solo où se croisent et se répondent leurs itinéraires, leurs expériences respectives de l’éloignement : un solo dans lequel le chorégraphe dit « se projeter par procuration ».

SAKINAN GOZE ÇOP BATAR

(C’EST L’OEIL QUE TU PROTÈGES QUI SERA PERFORÉ)

conception, chorégraphie et scénographie Christian Rizzo lumière Caty Olive

avec Kerem Gelebek

production L’association fragile

coproduction Centre de Développement chorégraphique de Toulouse-Midi Pyrénées, Réseau Open Latitudes avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne,

Fondation Serralves (Porto)

accueil en résidence à l’Opéra de Lille, à la Fondation Serralves de Porto, au Centre de Développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées, au Théâtre de Vanves Scène conventionnée pour la danse, au Manège Mons/Maison Folie

durée 50 mn

Festival d’Avignon 2012

GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH –

17 18 20 21 À 20H / 19 À 15H ET 20H

17 juillet 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut