De l’enquête documentaire à l’irruption de présences fantastiques, Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.
Saint-Félix nait d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants, portant son attention sur les transformations du monde moderne par le prisme d’une petite localité. Les paroles de ces habitants (simples, lucides et violentes parfois), traversées par des questionnements liés à la nature, la mondialisation, la production de masse, l’identité ou l’appartenance, font grincer l’apparente sérénité des lieux.
Comment vit-on à Saint-Félix ? Et comment raconter le hameau sur un plateau de théâtre : représenter ses paysages, donner à voir et à entendre ses habitants ?
Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de la vie du village.Saint-Félix devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde et lieu d’irruption de présences incongrues et fantastiques. Des personnages, parfois drôles et excessifs, voient le jour (les Doyens, l’Interviewer, l’Américain, la Femme du Sud, les Bios… ) et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient peu à peu hanter tous les esprits.
Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge un monde qui disparait mais aussi les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu ».
Saint Félix, enquête sur un hameau français
Écriture et mise en scène :
Elise ChatauretDramaturgie et collaboration artistique :
Thomas PondevieAvec :
Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte et Charles ZévacoScénographie et costumes :
Charles ChauvetLumières :
Marie-Hélène PinonCréation sonore :
Lucas LelièvreRégie générale :
Jori DesqMarionnettes :
Lou SimonProduction :
Compagnie Babel – Elise ChatauretCoproduction :
Mc2 Grenoble ; Festival théâtral du Val d’Oise ; Le POC – Alfortville. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture. Avec le soutien de Théâtre Ouvert et du Cent-Quatre. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival du Val d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
LYON
Théâtre des Célestins
21/09/2020 – 03/10/2020ARLES
Théâtre d’Arles
07/01/2021 – 08/01/2021GAP
Théâtre La Passerelle, scène nationale des Alpes du Sud – Gap
12/01/2021 – 13/01/2021MALAKOFF
Malakoff scène nationale
21/01/2021 – 22/01/2021SARRAN
Théâtre de la tête noire
18/02/2021PRIVAS
Théâtre de Privas
12/03/2021 – 13/03/2021THOUARS
Théâtre de Thouars
25/03/2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !