Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Sahy Ratia dans « Robinson » de Jacques Offenbach

Opéra, Paris
Sahy Ratia photo DR
Sahy Ratia photo DR

photo DR

Composé la même année que La Grande duchesse de Gerolstein, c’est au Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique qu’Offenbach, qui ne rêve que de sérieux, présente Robinson Crusoé. Si l’œuvre remporte un succès honorable et discret, elle permet surtout à son compositeur de dérouler la splendeur inédite d’une musique où la mer joue en symphonie tandis que les oiseaux des îles chantent au piccolo.

La presse ne s’y trompe pas : « Dans cette vivacité d’une imagination piquante et délicate, on se plaît à pressentir une voie nouvelle ouverte à l’opéra-comique et comme la modernisation du genre. » Qui mieux que le tandem Marc Minkowski-Laurent Pelly pour mettre en musique et en scène cette partition méconnue ? Autour d’eux, une distribution idéale servira l’œuvre d’Offenbach, exaltant sa joie, son inspiration et sa poésie. Comme le miroir un peu faussé d’une époque qui ne reviendra plus…

Robinson Crusoé
Jacques Offenbach
Marc Minkowski | direction
Laurent Pelly | mise en scène, costumes
Agathe Mélinand | adaptation des dialogues
Chantal Thomas | scénographie
Michel Le Borgne | lumières

Sahy Ratia | Robinson
Julie Fuchs | Edwige
Laurent Naouri | Sir William Crusoé
Marc Mauillon | Toby
Rodolphe Briand | Jim-Cocks
Matthieu Toulouse | Atkins
Adèle Charvet | Vendredi
Emma Fekete | Suzanne
Julie Pasturaud | Deborah

Les Musiciens du Louvre
Accentus

Pour raisons personnelles, Lawrence Brownlee ne pourra interpréter le rôle de Robinson. Nous remercions le ténor malgache Sahy Ratia d’avoir accepté de le remplacer.

Nouvelle production Coproduction Théâtre des Champs-Élysées | Angers-Nantes Opéra | Opéra de Rennes, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
En partenariat avec france.tv et Le Figaro

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet france.tv Le Figaro

Opéra diffusé par France Musique le 10 janvier à 20 heures dans l’émission Samedi à l’opéra présenté par Judith Chaine.
Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France

du 3 au 14 décembre 2025
Théâtre des Champs-Élysées

19 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Les Brigands » : Offenbach à la mode queer et voguing
Laurent Pelly sur la tête de Jacques Prévert avec les comédiens de l’ATELIER
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
Olivier Py met en scène Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach
Cyrille Cauvet Marc Paquien met en scène Cendrillon de Nicolas Isouard dit Nicolò avec Le Concert de la Loge
Alice Masson et Quentin Gibelin mettent en scène La Belle Hélène de Jacques Offenbach
Une fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach
Christian Lacroix : « Offenbach est un génie ! »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut