Nommée en 2009 aux Molières dans la catégorie « révélation théâtrale », Nouara Naghouche continue sa longue marche vers le succès avec son spectacle « Sacrifices ». Elle en a parcouru du chemin depuis ses premières parties de Roland Siffert – célèbre propriétaire de « La choucrouterie » à Strasbourg – cabaret burlesque franco-alsacien. Depuis sa rencontre avec Matthew Jocelyn, alors directeur du Centre Dramatique de Colmar qui l’a vu jouer son spectacle Ça n’arrive qu’aux autres, Nouara Naghouche a co-écrit ce spectacle avec Pierre Guillois. Présenté à Bussang en 2007, puis dans divers lieux des Vosges et de l’Alsace, « Sacrifices » est venu une première fois au Rond-Point dans la salle du bas. Aujourd’hui, Nouara Naghouche a droit à la grande salle Renaud-Barrault pour la reprise.
Issue d’un milieu défavorisé, Nouara Naghouche sait de quoi elle parle. Actrice engagée et révoltée, elle ne supporte plus les injustices faites aux mères et aux enfants, l’arrogance des machos, les non dits, les violences, le racisme. Alors elle le dit sur scène, avec ses mots, sa verve et surtout beaucoup d’humour et de sensibilité.
Mâtiné d’accent des quartiers et d’accent alsacien, « Sacrifices » parle du quotidien de milliers de français. Ces français que l’on dit issus de l’immigration. De ces femmes qui vivent recluses dans leur appartement. « Heureusement j’ai un F5 », dit Zoubida l’un des personnages du spectacle. Zoubida qui passe ses journées aux taches ménagères en écoutant « Radio de Nostalgie » en chantant du Brel ou du Bruel, et qui lave ses carreaux sur du zouk. Ses seuls moments de liberté, car lorsque Rachid rentre à la maison, Zoubida doit passer à la casserole. Alors on ne rit plus.
Originaire de Colmar, Nouara Naghouche a du faire face au racisme important en Alsace. Le Front National réalise des scores autour de 30 % dans cette partie de la France, et cela se sent forcément dans les relations de quartier. Comme cet alsacien raciste qui lâche RMI : Revenu Minimum d’Islamisation. Pitoyable. Heureusement l’humour de Nouara met beaucoup de distance. Alors, c’est quoi la différence entre un alsacien et un arabe ? C’est que l’arabe parle français ! La blague ne fait pas rire tout le monde en Alsace !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Sacrifices de Nouara Naghouche et Pierre Guillois
mise en scène Pierre Guillois
avec Nouara Naghouche
sur une initiative de Matthew Jocelyn
assistanat à la mise en scène
et travail corporel Stéphanie Chêne
création lumières Jean-Yves Courcoux
costumes Valérie Simonneau
production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher / Bussang, coproduction Comédie de l’Est / CDR d’Alsace, Théâtre du Rond-Point
Le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, DRAC Franche-Comté, DRAC Lorraine, du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général des Vosges et de la Commune de Bussang.
création le 24 janvier 2008 au Théâtre de laManufacture de Colmar
17 Octobre 2010 Forum Jacques Prévert – Carross (06)
19 et 20Octobre 2010 Centre Culturel La passerelle – Florange (57)
4 Novembre 2010 Théâtre Roger Barat – Herblay (95)
6 Novembre 2010 Ferme des Communes – Seriff (77)
du 9 au 28 novembre, 18h30 – Théâtre du Rond-Point – Paris
du 6 au 16 Décembre 2010 Tournée régionale du Grand T de Nantes (44)
le 7 janvier 2011 Théâtre Romain Rolland – Villejuif (95)
le 11 Janvier 2011 Théâtre Le Cadran –Briançon (05)
13 Janvier 2011 Le Coléo – Pontcharra (38)
le 15 Janvier 2011 Théâtre Les Salins – Martigues (13)
21 Janvier 2011 Maison Daniel Ferry – Nanterre (92)
17 et 18 Février 2011 Le Théâtre – Scène nationale de Poitiers (86)
25 Février 2011 Théâtre Les Saisons – Givors (69)
3 Mars 2011 Théâtre le Nickel –Rambouillet (78)
5 Mars 2011 CC Les Portes de l’Essonne – Athis Mons (91)
11 Mars 2011 Théâtre Municipal – Villeneuve St Georges (94)
25 Mars 2011 Espace Le Corbusier –Firminy(42)
2 Avril 2011 La Faïencerie Théâtre – Creil (60)
5 Avril 2011 La Halle aux Grains – Blois (41)
8 Avril 2010 Centre Culturel Juliobona – Lillebonne
J’ai vu « Sacrifices » au Rond Point hier soir. Je n’ai jamais rien vu d’aussi intelligemment dit et joué autour de la condition féminine avec le rire à chaque phrase. Nouara est époustouflante et puis quel courage !
Son combat est universel. L’avenir des Hommes passe par la liberation des femmes.