Partout, des groupes se forment, de gens qui veulent vivre autrement. Révulsés par la fuite en avant de notre modèle économique qui tue le travail, le vivant et le sens de notre existence, ils éprouvent la nécessité d’ouvrir des brèches pour y expérimenter des alternatives – toujours menacées de saccage par le pouvoir. Le plateau de théâtre, comme espace d’expérimentation collective, est un lieu idéal pour explorer les formes de vie qu’ils inventent : leur vitalité et leurs tensions offrent un matériau particulièrement fécond pour la scène, parfaitement à même de rendre sensibles les contradictions, précieuses et périlleuses, qui travaillent tous les collectifs soucieux de « faire autrement »… Judith Bernard
La compagnie ADA poursuit donc son exploration des problématiques liées à la philosophie politique : après Bienvenue dans l’angle Alpha, qui interrogeait notre aliénation dans le salariat, puis Amargi, qui examinait les mécanismes psychosociaux liés à l’endettement, Saccage se penche sur les expérimentations alternatives : le dilemme de leur relation à l’Etat (faut-il s’y soustraire ? S’y opposer ? S’y articuler ?)
Saccage
Ecriture et mise en scène Judith Bernard
Avec (en alternance) :
Judith Bernard / Pauline Christophe : La Rousse Antoine Jouanolou / Jean Vocat : Le Cadet Marc Le Gall / David Nazarenko : L’Aîné Caroline Gay : La BruneLa pièce est publiée chez Libertalia dans un volume intitulé Saccage et autres pièces, Théâtre politique, triptyque rassemblant les trois dernières pièces de Judith Bernard : Bienvenue dans l’angle Alpha, Amargi & Saccage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !