Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, Ahamada Smis donne vie à un épisode de l’histoire des Comores dans un spectacle mêlant sonorités traditionnelles et modernes, vidéo et danse contemporaine.
Le peuple comorien n’a pas oublié le massacre de 1976 à Majunga, à Madagascar, pas les milliers de rescapés désormais appelés les « Sabenas », du nom de la compagnie aérienne qui a organisé leur rapatriement d’urgence. Cette tragédie est encore crue dans la mémoire d’Ahamada Smis, qui y revient en musique, en images et en danse. Accompagné de trois musiciens et de quatre danseurs, il déclame son slam sensible et poétique. Restant proche des événements tragiques sans les illustrer, pour qu’ils restent intacts et ne perdent rien de leur pouvoir, le spectacle utilise astucieusement des symboles pour parler de douleur, de traumatisme, de pardon, de guérison et de renouveau. Ce long chemin vers la résilience trouve une résonance particulière dans la danse contemporaine et la vidéo d’animation à partir de dessins réalisés là où s’est déroulé le drame.
Sabéna
Composition et écriture Ahamada Smis
Chorégraphie DjoDjo Kazadi
Interprétation Fakri Fahardine (danse), Inssa Hassna (danse), Mickael Jaume (danse), Jeff Kellner (guitare), Sinath Ouk (danse), Ahamada Smis (slam), Robin Vassy (percussions) , Uli Wolters (saxophone, clarinette, flûte, MAO)
Scénographie Claudine Bertomeu
Création graphique Mothi Limbu
Création vidéo Christophe MentzCoproduction Festival de Marseille ; Mucem (Marseille) Partenaires Pôle culturel de Chirongui (MYT) ; Le Royaume des Fleurs (Dzaoudzi, MYT) Soutien Ville de Marseille ; Drac Paca – Ministère de la culture ; Région Sud ; Dac de Mayotte, FEAC – Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer ; Centre national de la musique – CNM, Spedidam Remerciement Ibrahim Barwane , Dr Saïd Ibrahim, Hachimaya Hamada, Hachimiya Ahamada, Maitre Abdellah Elamine
En coproduction avec le Mucem
Festival de Marseille 2022
Mucem – Place d’Armes du Fort Saint-Jean
30 juin et 1er juillet
22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !