« Duo pour un danseur » c’est ainsi que Simon Abbé, habitué du Tarmac, présente son nouveau spectacle. Provocation, défi, le chorégraphe et danseur camerounais choisit d’être seul pour s’immiscer dans l’intimité du couple. Il dit ainsi l’absence, l’amour qui s’en est allé.
Simon Abbé danse son histoire… Nos histoires ? Une histoire qui ressemble aux nôtres. Une histoire à deux dont on entend les mots, les serments murmurés, les paroles échangées sur la toile, sur la scène… On distingue des lieux, une porte qui s’ouvre, une ville. Yaoundé peut- être ? Yaoundé sans doute, son ciel et ses nuages. On est au coeur de l’intime. On en découvre les gestes. La rencontre, le désir, le partage.
Les musiques sont là, proches. Un morceau est composé par le chorégraphe, il précède la nature mécanique de Björk, l’oud jazzy de Dhafer Youssef ou une tarentelle revisitée… Elles se font volontiers complices pour dire la fragilité, l’instabilité, l’équilibre précaire.
Pour dire l’attente, le manque, la…rupture. Pour être deux, pour ne faire qu’un.
Rupture
Conception, chorégraphie, interprétation Simon Abbé
Lumières Cathy Gracia
Montage Vidéos Keyu Jiang
Réécriture du texte Jean-Pierre Hamon
Voix off Charlotte Ntamack
Administration Giovanna Bruno – Cultur’Elles Production
Production Compagnie Simon Abbé, Cultur’Elles Production
Coproduction Institut Français de Pékin, Ambassade de France en Chine, Institut Français de Yaoundé, La Maison des Arts et Loisirs de la Ville de Laon
Accueil en résidence Le Tarmac – La scène internationale francophone, LDTX (Beijing Dance Festival), La Maison des Arts et Loisirs de la Ville de Laon, Centre National de la Danse (Pantin) – Prêt StudioTarmac les 7 et 8 avril 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !