Ben Duke, l’ambassadeur de la danse-théâtre dans le monde anglophone , propose une vision contemporaine et très originale des classiques. Après ses adaptations remarquées de Shakespeare et de Dickens, il choisit aujourd’hui Médée, en concevant les actions et les relations du point de vue du personnage féminin qui peut reprendre le contrôle de sa propre histoire dans l’histoire.
Iconoclaste et maître de l’ironie, il a su changer la vision du couple légendaire, en offrant à la femme accusée et présumée coupable la possibilité de parler et d’avoir un procès équitable, tout en faisant comparaître Jason devant le tribunal et en le forçant à admettre des actes de négligence et d’orgueil. La démarche est édifiante, et brillamment exécutée par neuf interprètes excellant dans tous les domaines, le chant, le jeu et la danse, avec une richesse d’expression à tous les niveaux, du comique au tragique.
Ruination : La véritable histoire de Médée
Idée originale Ben Duke and the Company
Assistante de mise en scène Andreea Paduraru
Chorégraphie Winifred Burnett-Smith
Scénographie Soutra Gilmour
Direction musicale Yshani Perinpanayagam
Éclairage Jackie Shemesh
Vidéo Hayley Egan
Son Jethro Cooke
Dramaturgie Raquel Meseguer ZafeAvec Miguel Altunaga, Jean Daniel Broussé, Maya Carroll, Liam Francis, Anna-Kay Gayle, Hannah Shepherd-Hulford et les musiciens Sheree DuBois, Keith Pun, Yshani Perinpanayagam
Production exécutive Lost Dog – Daisy Drury.
Production Lost Dog – Emma Evans.
Coproduction Royal Ballet, Londres – Lost Dog.du 21 au 25 janvier 2025
TDV, Les Abbesses, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !