Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rumble, Je ne connais pas Wounded Knee bien qu’il me hante par le No More Reality Ensemble

Agenda, Grenoble, Théâtre
Aurelia Zahedi

© Aurelia Zahedi

« Rumble », en anglais, c’est le grondement, la bagarre. Ce qu’attaquent ici avec panache les dix jeunes interprètes, ce sont nos imaginaires colonisés par des formes prédatrices bien huilées ; formes qui savent si bien nous extirper par la force rires et larmes.

Dans la réalité, Wounded Knee est un hameau, aux États-Unis d’Amérique. De lieu de massacre à la fin du XIXe siècle, il est transformé par les sioux Oglalas en état indépendant, en 1973, pendant 71 jours. Avant que le pouvoir central américain ne reprenne les rênes. Sur scène, les dix interprètes de Rumble ne veulent surtout pas témoigner à la place des témoins. Leur constat ? Ce qui nous relie à cet ailleurs lointain est une image stéréotypée, héritière de la colonisation. Pour éviter toute tentation réaliste, la fiction et le langage de la comédie musicale sont adoptés. Le casting est idéal : certains sont en plus formés au cabaret, à l’opérette ou au music-hall façon Broadway. Mais ici, les chansons se méfient des mots, qui servent trop souvent de véhicules aux clichés. Et les codes du show sont revus, comme minés de l’intérieur par ses meilleurs représentants et représentantes.

Rumble
Je ne connais pas Wounded Knee bien qu’il me hante
No More Reality Ensemble
Texte et direction Élisa Violette Bernard

Avec Alejandro Alonso Bazus, Bili Bellegarde, Quentin Gibelin, Myrtille Borel, Claudine Sarzier, Charlène Girin, Colin Melquiond, Florent Barret-Boisbertrand, Guillaume Martinet, Kevin Blanchard

création lumière et régie générale Bérénice Giraud
régie son Jéri Collomb
training physique et rythmique Myrtille Borel
décor Aurélia Zahedi
parures Aurélia Zahedi accompagnée d’Anna Rinzo
archive vidéo Fantin Curtet
illustrateur Gaspar Voisin

production MiMi Productions (Midi/Minuit)
coproduction MC2: Grenoble

avec le soutien de Le Cube (Hérisson), la Maison des Métallos (Paris), le Centre d’Art de Lugny-les Charolles, la ville de Grenoble, le département de l’Isère

Photo(s) © Aurelia Zahedi

MC 2 Grenoble
Janvier 2021
mar 12 janv.20h30
mer 13 janv.19h30
ven 15 janv.20h30
mar 19 janv.20h30
mer 20 janv.19h30
jeu 21 janv.19h30
ven 22 janv.20h30

19 décembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sand d’Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe
Le ParisOFFestival 2022
L’esprit des haricots poilus de Hisashi Watanabe et Guillaume Martinet
Dystonie par la Cie Defracto
Azor : une opérette-rock qui a du chien !
Guillaume Martinet dans Monographie
Trois notes pour un cerveau de Pauline Hercule et Pierre Germain
David Maillard, Eric Longequel et Guillaume Martinet dans Flaque
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut