Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rule of Three de Jan Martens

Agenda, Danse, Paris, Vélizy

Rule of Three © Joeri Thiry

Inspirée par trois schèmes qui privilégient la forme courte, la création Rule of Three débusque un chemin tout particulier entre concert performé, recueil de nouvelles et mur Facebook ou canal YouTube, naviguant de drames contemporains en faits divers.

Dans une ambiance de discothèque hardcore signée live par NAH, aux couleurs métal, avant-jazz, noise, punk ou électro-industrielle minimale, la succession de tableaux dansés promet une surprise à chaque virage. S’ensuivent scènes courtes ou ludiques et friandises iconiques, plus langoureuses et scandées. La dentelle finement écrite de ces scènes éparses mais liées donne la sensation de se perdre dans les pages d’un livre. D’épures en massifs de strates rythme/lumière/mouvement, la variété du paysage peut aussi bien exhaler un parfum de nonchalance chaotique que donner le diable au corps. Rebelle, fougueux, direct, mais rigoureux voire mathématique, le travail chorégraphique de Jan Martens rejoint le style indompté et brut des tambours de NAH pour se cristalliser en une confondante et délicieuse symbiose. Danse et musique, organiquement, s’imbriquent. Servie par deux collaborateurs de longue date, Steven Michel et Julien Josse, et la nouvelle recrue Courtney Robertson, cette œuvre déroule une méditation sauvage sur les contrastes de notre époque, l’engourdissement et l’explosion, le décidé et l’intuitif, le cœur et la raison.

Rule of Three
Concept, Jan Martens
Avec Steven Michel, Julien Josse, Courtney May Robertson
Musique live créée et interprétée par NAH
Costumes, Valérie Hellebaut
Lumières, Jan Fedinger
Technique, Michel Spang
Dramaturge, répétitrice, Greet Van Poeck
Diffusion internationale, A Propic / Line Rousseau et Marion Gauvent
Production GRIP // Coproduction deSingel International Artcampus ; Le Gymnase CDC I Roubaix – Hauts de France ; Tanzhaus nrw (Düsseldorf) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de STUK Arts Centre et Grand Theatre // Avec le soutien financier du gouvernement flamand et de la ville d’Anvers // Avec le soutien de King’s Fountain // Remerciements à Marc Vanrunxt // Spectacle créé le 28 septembre 2017 à deSingel International Artcampus (Anvers)

Festival d’Automne à Paris
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
9 au 15 novembre 2017

L’Onde à Vélizy
Le 17 nov 17

9 novembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Change or die de Robert Walser par Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Kalypso 2019
Julia GatDanse Danse Danse ! à la Scène nationale Châteauvallon-Liberté
Dans le sillage de June Events, INDISPENSABLE ! réveille la rentrée chorégraphique
Standing in Time : trop de froideur emprisonne les émotions
June Events 2018
Huynh/Keravec
Le retour de William Forsythe à Garnier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut