Nous avons imaginé ce programme pour raconter avec d’autres une histoire qui nous ressemble et pour célébrer les écriture plurielles de chorégraphes qui ont formé notre regard, qui nous ont donné nos premières émotions et qui nous accompagnent encore aujourd’hui. Il nous semble plus que jamais important de leur rendre hommage à travers ce projet.
Cette soirée permettra de traverser six pièces, à travers deux propositions artistiques du collectif (LA)HORDE, la danse-théâtre hyperéaliste de Peeping Tom, en passant par la vision contemporaine de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, le minimalisme de Lucinda Childs, et le choc des écritures de Cecilia Bengolea et François Chaignaud.
Certaines de ces créations ont grandement marqué l’histoire du Ballet national de Marseille, comme Les Indomptés de Claude Brumachon remontée par Marie-Claude Pietragalla en 1999 pour l’Opéra de Marseille. En faisant se rencontrer des oeuvres aussi diverses nous voulons interroger la notion d’archives et de patrimoine. Chacun.e des chorégraphes explore la manière de s’emparer ou de se ré-emparer des pièces qui appartiennent ou non à leur propre répertoire. Pourquoi réactiver ce répertoire, et ce faisant comment le réactualiser ?
Ce programme réunit six pièces courtes de 4 à 15 minutes, issues du répertoire, pour sept danseur·euse·s du Ballet national de Marseille, pour une création au Théâtre de la Ville-Paris, Espace Cardin le 25 mai 2022.
Concept (LA)HORDE
Chorégraphies : (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel, Claude Brumachon & Benjamin Lamarche, Gabriela Carrizo & Franck Chartier, Lucinda Childs, François Chaignaud & Cecilia BengoleaAvec le Ballet national de Marseille
Production : Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE
Coproduction : Théâtre de la Ville-ParisDu 25 mai au 04 juin 2022
Espace Cardin de la Ville de Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !