David Bobee, artiste associé au Théâtre National de Chaillot, créé une version singulière de Roméo et Juliette, dans une traduction nouvelle. Un spectacle connecté à l’époque mais qui ne tient pas toutes ses promesses sur la longueur.
« Tu vas leur faire un doigt ! » C’est l’une des premières phrases du spectacle. La nouvelle traduction de Pascal et Antoine Collin y va franco. Et c’est tant mieux, tant qu’à retravailler le texte de Shakespeare, autant le faire avec les mots de notre époque. Ici on parle aisément de « racailles ». Le texte est beaucoup moins poétique que la traduction d’Olivier Py présentée il y a deux ans à l’Odéon, mais elle colle bien à la peau des personnages construits par David Bobee. On plonge littéralement dans une guerre des gangs entre Capulet et Montaigu. On se tue à coup de flingues. Tybalt a l’accent de la banlieue, Mercutio (excellent Pierre Bolo qui a conçu les chorégraphies) est un champion de hip-hop. Il faut faire abstraction de tout ce que l’on connaît de l’œuvre de Shakespeare avec ce spectacle et s’ouvrir à l’univers de David Bobee qui mêle le jeu, la danse, le cirque (on assiste à un très beau numéro d’équilibristes) ou encore la Capoeira. Ce n’est pas déplaisant et pendant une bonne heure on est porté par le rythme, la belle scénographie et le bel habillage lumière de Stéphane « Babi » Aubert.
Si on aime l’atmosphère de la pièce, on est moins séduit par le jeu des comédiens, surtout par les plus jeunes : Mehdi Dehbi (Roméo) et Sara Llorca (Juliette). Cette faiblesse est compensée par la découverte de Véronique Stas dans le rôle de la Nourrice. Cette comédienne belge est totalement démente ! On retrouve aussi avec plaisir Alain d’Haeyer (frère Laurent), vieux compagnon de route de Gilles Defacque au Prato.
Mais le plaisir s’émousse vraiment dans la dernière heure du spectacle qui s’étire longuement. On tombe dans un méli mélo classique. On ne retrouve plus les ingrédients qui ont pimenté le début. Il n’y plus le même punch, malgré la très belle image des corps inertes de Roméo, Juliette, Paris et Mercutio baignés dans une très belle lumière. En tout cas David Bobee réussit à toucher un public jeune, littéralement conquis par cette version de l’œuvre de Shakespeare qui leur parle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
William Shakespeare
David Bobee
Roméo et Juliette
Mise en scène, adaptation, scénographie, chorégraphie David Bobee
Nouvelle traduction Pascal Collin, Antoine Collin publiée aux Editions Théâtrales
Collaboration artistique, lumières Stéphane Babi Aubert
Création musique Jean-Noël Françoise, en collaboration avec Arnaud Léger et Grégory Adoir
Création des musiques live Alain d’Haeyer
Création vidéo José Gherrak
Création costumes Marie Meyer
Scénographie et construction du décor Salem Ben Belkacem – Ateliers Akelnom
Assistanat à la mise en scène, logistique Sophie Colleu
Avec
Roméo Mehdi Dehbi
Juliette Sara Llorca
Nourrice Veronique Stas
Lady Capulet Hala Omran
Capulet Jean Boissery
Tybalt Pierre Cartonnet
Samson Wilmer Marquez
Grégory Edward Aleman
Paris Radouan Leflahi
Montaigu Serge Gaborieau
Mercutio Pierre Bolo
Benvolio Marc Agbedjidji
Frère Laurent Alain d’Haeyer
le Prince Thierry Mettetal
Collaboration à la chorégraphie Pierre Bolo
Réglages des chorégraphies aériennes Bruno Krief
Direction technique Thomas Turpin
Régie générale Pierre André Goursolas
Direction de production, administration Philippe Chamaux
Chargés de production, pour les Indépendances Garance Crouillère, Sylvain Cochard
Diffusion Florence Bourgeon
Stagiaires et assistants :
Costumes Corinne Ruiz (Châteauvallon), Yolène Guais (Caen), Emilie Piat (Lyon)
Lumière Fanny Perreau
Observation mise en scène Camille Perrot, Mikaël Bernard, Ludovic Chazaud et Manasset Moutou
Production Rictus
Coproduction Les Subsistances, Lyon / Biennale de la danse, Lyon / L’Hippodrome – Scène nationale de Douai / Festival Automne en Normandie / Scène nationale 61, Alençon / CNCDC Châteauvallon / Théâtre de Charleville-Mézières
Avec le soutien du Théâtre de Caen
Durée 2h45 sans entracte
Salle Jean Vilar
Du 15 au 23 novembre 2012, 20h30
Relâche les 18 et 19 novembre
Charleville-Mézières [08]
Théâtre municipal TCM
27 novembre 2012
Évry [91] Théâtre de l’Agora, Scène nationale
12 et 13 décembre 2012
Mulhouse [68] La Filature, Scène nationale
du 19 au 21 décembre 2012
du 15 au 18 janvier 2013
Châteauvallon [83] CNCDC
du 23 au 26 janvier 2013
Belfort [90] le Granit, Scène nationale
31 janvier et 1er février 2013
Maubeuge [59] le Manège, Scène nationale
7 et 8 février 2013
du 12 au 15 février 2013
Flers [61] Scène nationale 61
19 février 2013
St Médard-en-Jalles [33] Le Carré – Les Colonnes, Scène conventionnée
du 26 au 28 février 2013
Douai [59] Hippodrome, Scène nationale
14 et 15 mars 2013
du 19 au 22 mars 2013
Forbach [57] le Carreau, Scène nationale
26 et 27 mars 2013
Colombes [92] l’Avant Seine
4 avril 2013
Poitiers [86] TAP, Scène nationale
14 et 15 mai 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !